Mot de passe oublié

Quand nous étions jeunes : produire un documentaire

Quand nous étions jeunes : produire un documentaire

Jerry Berridge & Sheila Hetherington, Unionville (Ont.)


NIVEAU SCOLAIRE/MATIÈRE

Il s’agit d’une unité multidisciplinaire destinée aux classes de 12e année. Cependant, le projet était conçu au départ comme un travail de collaboration entre une classe d’histoire de 10e année et une classe de technologies des communications de 11e année. L’unité peut également être adaptée à une classe de 8e année, les élèves utiliseront alors des logiciels moins complexes, comme i-Movie, i-Photo et i-DVD, plus faciles à maîtriser.


Matières qui se prêtent au projet :

Histoire, communications, technologies, sciences humaines, langues


Thèmes :

Découvrir sa communauté, Médias et communications, 1900-1945


Méthode :

  • • Hors de la classe
  • • Pédagogie : bâtir la connaissance, la réflexion critique
  • • Technologie en classe
  • • Apprentissage multidisciplinaire

Concepts

  • • Préserver les expériences des membres de notre communauté
  • • Participation du Canada à la Seconde Guerre mondiale
  • • Mener des recherches primaires à l’aide de sources diverses
  • • Communiquer par le biais de la rédaction et de la réalisation en créant un documentaire et un site Web connexe.


OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

Les élèves :
  • • formulent des questions concernant la participation des membres de la communauté à la Seconde Guerre mondiale;
  • • utilisent des méthodes de recherche historique appropriées pour localiser, recueillir, évaluer et organiser des renseignements pertinents à partir de sources diverses;
  • • interprètent et analysent l’information recueillie grâce à la recherche, utilisent des concepts et des approches qui se prêtent à l’enquête historique;
  • • communiquent les résultats de leurs enquêtes historiques, en utilisant des termes et des concepts appropriés grâce à la rédaction et au multimédia.


DURÉE RECOMMANDÉE

Il s’agit d’une unité qui se poursuit pendant tout le semestre, mais les élèves ont la possibilité de créer deux
documentaires distincts. Le premier est un projet en classe et le second pourra être réalisé en groupes de
deux. On consacrera environ deux mois à chaque documentaire. Entre les documentaires, on enseigne aux
élèves les techniques de rédaction de textes à partir de sources primaires que l’on trouve dans le site Web
Les grands mystères de l’histoire canadienne (http://www.canadianmysteries.ca).



INFORMATION DOCUMENTAIRE

Ce cours est conçu pour permettre aux élèves de devenir des historiens actifs grâce à des projets d’apprentissage multimédias authentiques. Par le biais de ces projets et des liens que créent les élèves avec divers professionnels, les élèves en viendront à comprendre la pertinence et les applications pratiques de l’histoire.

Les élèves apprendront à poser des questions et à utiliser diverses méthodes d’enquête pour en venir à une thèse bien articulée. Et surtout, ils joueront un rôle dynamique pour préserver les sources primaires, comme les souvenirs de ceux qui ont participé à des événements historiques, pour le bénéfice des générations à venir.

Les élèves devront apprendre à réfléchir de façon critique et à faire la distinction entre une opinion subjective et les faits, et ils devront comprendre comment les interprétations peuvent changer au fil du temps. En outre, les élèves en viendront à comprendre l’importance de communiquer ces faits à divers publics.

La nature de ce cours est unique puisque l’enseignant n’agit pas à titre de principal pourvoyeur de connaissance, mais plutôt comme un facilitateur de l’apprentissage. En d’autres mots, l’enseignant fournira les questions à étudier et les sujets d’entrevue, l’information de base pour fournir une structure à la recherche de l’élève, et il enseignera les compétences nécessaires pour une analyse critique, notamment la lecture critique et la compréhension de différents points de vue.

L’élève prendra alors la responsabilité de son apprentissage par le biais de son travail d’enquête sur les expériences de vie des sujets choisis. Ce sera alors à lui de procéder à une recherche approfondie sur la personne interviewée afin de produire son documentaire. Les élèves montreront leurs connaissances par le biais de leur projet.

Les avantages de cette approche pédagogique sont nombreux. Les élèves apprendront les compétences nécessaires pour diriger leur propre apprentissage, ce qui les prépare à la formation postsecondaire et à la formation continue. Il s’agit non seulement des techniques d’enquête et de réflexion critique, mais également d’aptitudes à la gestion du temps, à la collaboration, à la communication et à la présentation d’information.



ACTIVITÉS

Le cours Documenter l’histoire est un projet interdisciplinaire de deux crédits qui combine l’histoire et les technologies des communications afin de permettre aux élèves de créer des projets authentiques axés sur la préservation des expériences de vie de membres de la communauté. Les élèves ont trois grands projets à réaliser tout au long du cours, ainsi que de plus petits projets qui contribuent à l’acquisition des compétences nécessaires à la réalisation des grands projets.



Pour le plan de leçon complet, veuillez consulter le document PDF disponible au bas de ce texte.




À propos des enseignantes

Sheila Hetherington et Jerry Berridge ont créé un cours multidisciplinaire appelé Documenting History qui incite les élèves à s'immerger dans l'histoire en utilisant les techniques de l'enquête, de l'interview, de l'écriture et de la réalisation de films afin de créer des documentaires de qualité qui seront diffusés. Dans le cadre de ces projets, les élèves immortalisent les expériences de membres de la communauté, comme les anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale dans When We Were Young diffusé à TVO et filmé à bord du HMCS Haida, au Canadian Warplane Heritage Museum et à la BFC Borden.

 

Votre évaluation

1 = poor, 5 = excellente

12345
L'évaluation actuelle : 0 (0 Évaluations)






Vous devez être connecté pour enregistrer un commentaire. Se connecter » / Créer un compte »





Support history Right Now! Donate
© Histoire Canada 2016
Feedback Form
Feedback Analytics