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PREMIÈRES NATIONS : ANALYSER LES SOURCES

Diane Rodewoldt, Colombie Britannique

 

ÂGE/SUJET

9e année, sciences humaines

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Les élèves :

  • étofferont les connaissances acquises antérieurement afin de mieux comprendre la culture des Premières nations
  • comprendront comment l’environnement influe sur le style de vie et la culture
  • pourront utiliser et analyser des sources primaires et secondaires
  • parviendront à mieux comprendre comment notre passé influe sur notre présent et notre avenir
  • réfléchiront en faisant preuve d’esprit critique, aux événements de l’actualité.

 

ACTIVITÉS

Activité no1 — Introduction

A. Discussion en classe (individuel, en groupe de deux, stratégie de partage) afin de déterminer quelles sont les connaissances que détiennent déjà les élèves et qui serviront de base à leur apprentissage.

  • À qui fait référence le terme Premières nations? Quels autres noms emploie-t-on pour les désigner?
  • Dressez la liste d’au moins cinq tribus vivant à l’intérieur des frontières du Canada d’aujourd’hui.
  • À partir de vos connaissances actuelles, dressez la liste d’au moins 10 éléments qui décrivent la culture des Premières nations : vie familiale, langue, croyances, logement, vêtements, etc. (p. ex., sculptures inuites et totems Haida).
  • Inscrivez au moins cinq faits que vous connaissez au sujet d’une tribu locale (p. ex. Similkameen).

 

B. Exercice de vocabulaire préalable aux lectures. Les élèves doivent définir des termes de leur manuel qui sont importants dans le cadre de l’unité. On demande aux élèves de rédiger toutes les définitions en des mots qu’ils peuvent comprendre. Les termes assignés peuvent varier en fonction du manuel employé (p.ex. inukshuk, nomade, babiche, potlatch, shaman, manitou, famille élargie, sources primaires et secondaires, ocre, Confédération, artefact, etc.).
 

Activité no 2 — Origines des Premières nations

A. Corrigez le devoir de vocabulaire effectué le jour précédent. On invite les élèves à corriger et à étayer leurs réponses.

B. Les élèves doivent prendre des notes à partir de ce qui sera écrit au tableau ou projeté à l’écran sur les origines des Premières nations au Canada. Il s’agit d’une activité de prise de notes interactive, où l’enseignant et les élèves discutent des principaux points abordés. Les concepts à introduire sont les suivants :

  • Sens des mots « autochtones » et « indigènes »
  • La théorie de la Béringie par opposition à la croyance selon laquelle les Premières nations ont toujours été là.
  • L’étude de sources primaires et secondaires : mythes autochtones par opposition aux découvertes archéologiques qui forment la base de la théorie de Béringie. Faites appel à des ressources locales, si elles sont disponibles, comme de l’information sur les fouilles archéologiques de Sterling Creek près de Princeton, et le vidéo Sto:lo.
  • Origine des mots « Indien » et « Peau rouge » et pourquoi de nombreux Autochtones préfèrent aujourd’hui le terme Premières nations.
  • Étude sur l’origine et le sens des noms de tribus, qui reflètent leur fierté (Béothuk—le vrai peuple) ou leur mode de vie (Eskimo (Inuits)—mangeurs de viande crue).
  • La tribu Taino de Sal Salvador et la tribu Béothuk à Terre Neuve qui furent parmi les premières à entrer en contact avec les Européens.
  • Les Premières nations, en tant que peuple préhistorique du Canada, transmettent leurs connaissances et leur culture de génération en génération grâce à la tradition orale.
  • Discutez des avantages et des désavantages de la tradition orale.

 

Activité no3 — Rencontre des Européens et des Premières nations

A. Activité sur le conte : On demande aux élèves d’essayer de dire ce sur quoi porte le livre d’images Encounter. L’enseignant lit ensuite le texte du livre et fait quelques pauses pour montrer aux élèves les illustrations et leur poser des questions sur les événements qui surviennent dans l’histoire.

B. Activité sur la poésie : Les élèves, pendant qu’ils écoutent l’histoire, doivent prendre en note des phrases ou des mots qu’ils trouvent évocateurs ou dont ils aiment la sonorité. Une fois l’histoire terminée, les élèves inscrivent ces mots ou ces paroles au tableau. Ils doivent ensuite créer un poème à l’aide de la liste de mots, qui illustre l’idée principale de l’histoire.

C. Activités de discussion : On demande aux élèves de formuler leurs conclusions sur l’exactitude des événements de l’histoire et sur l’avertissement du personnage principal au sujet de l’avenir. Après cet exercice, l’enseignant lit 1829; and then there were none. The Tragedy of the Beothuk. Les élèves discutent ensuite du lien entre les deux histoires et des effets immédiats et à long terme de la première rencontre avec les Taino et de la tragédie du dernier Béothuk.
 

Activité no 4 — Culture et environnement des Premières nations

A. Au cours d’une discussion générale, les élèves étudient le sens du mot géographie en se fondant sur leurs connaissances acquises et donnent des exemples de la façon dont la géographie peut influencer le développement de la culture et le cours de l’histoire.

B. Les élèves regardent la vidéo First Nations: Origins of Canada Series. On leur demande ensuite d’écrire 10 faits ou exemples qui montrent comment la géographie peut influencer l’histoire et la culture ou le mode de vie. Les réponses des élèves sont inscrites au tableau.

C. Exercice de la carte : On demande aux élèves de placer les différentes tribus sur une carte du Canada. On utilisera pour cet exercice une carte sans frontières provinciales ou territoriales. Les élèves et les enseignants établissent les critères de la carte (exactitude, rédaction horizontale, orthographe, etc.)

D. On demande aux élèves d’employer leur manuel pour prendre des notes sur chacune des tribus suivantes : les Inuits de l’Arctique, les Cris des Plaines, les Haidas de la côte ouest et la Confédération iroquoise dans l’est. Les élèves prennent des notes sur l’emplacement géographique de chaque tribu, son organisation, ses sources de nourriture, ses façons de se loger, ses outils et ses technologies, ses arts, ses vêtements et ses croyances pour montrer comment l’environnement peut influencer la culture. Les élèves et l’enseignant discutent de ce à quoi peuvent ressembler des notes d’experts en consultant les exemples de leur manuel.

E. Les élèves réfléchissent ensemble afin de décrire l’environnement de Princeton et élaborent des hypothèses sur la façon dont le mode de vie et la culture de la tribu locale ont été influencés par les caractéristiques physiques du lieu, les ressources, la taille de la vallée, etc. Un conférencier membre d’une Première nation est invité à discuter avec les élèves de sa connaissance des Autochtones locaux. Les élèves peuvent alors déterminer à quel point leurs hypothèses se sont avérées. Présenter Red Rock et comparer avec Sto:lo.

F. Activités de recherche : Les élèves peuvent être répartis en groupes de trois. Chaque groupe effectue une recherche sur une tribu des Premières nations, par exemple, celles décrites dans l’activité de prise de notes ci-dessus, dans le but de créer une affiche « info-express » agrémentée d’illustrations (cartes, dessins ou images), et d’un artefact qui représente la culture de cette tribu. L’artefact doit être fabriqué en secret. Cette activité est suivie d’une étude des artefacts des autres groupes afin de déterminer : ce à quoi pouvait servir cet artefact, si la tribu était nomade ou non et où cette tribu était installée au Canada. Enfin, chaque groupe présente son travail et parle de sa tribu. Les élèves vérifient l’exactitude de leurs hypothèses. En conclusion, on demande aux élèves si cette activité ressemble à celles que mènent les archéologues lorsqu’ils étudient d’anciennes cultures. On demande alors aux élèves de formuler leurs commentaires sur les avantages et désavantages d’utiliser des sources primaires.
 

Activité no 5 — La culture des Européens et des Premières nations

A. Les élèves réfléchissent ensemble aux nombreuses façons dont les Premières nations ont aidé les premiers explorateurs européens, les pêcheurs, les commerçants de fourrures et les colons qui sont venus s’installer au Canada; Exemples d’objets que les Premières nations ou les Européens ont introduits et qui se sont révélés néfastes (armes à feu, alcool, tabac, maladies); les cadeaux faits à la société canadienne moderne par les Premières nations (noms de lieux, aliments, outils).

B. Les élèves doivent ensuite lire les pages 25 et 246-48 de Canada Revisited afin de compléter un diagramme de Venn comparant la culture et les croyances des Européens et des Premières nations.

C. En conclusion, les élèves dressent la liste des raisons pour lesquelles les Premières nations font souvent les nouvelles aujourd’hui. On demande aux élèves d’étudier ces événements d’un point de vue critique et de tenir compte de tous les aspects de la question en appliquant ce qu’ils ont appris dans le cadre de cette unité.

 

MATÉRIEL/RESSOURCES

  • Boulton, Marsha. “1829; and then there were none. The tragedy of the Beothuk.” Just a Minute Stories. Toronto: Little Brown, l994, pp 39-43.
  • Clark, Penny et Roberta McKay. Canada Revisited. Edmonton: Arnold Publishing Ltd., 1992, 2-18 pp.
  • Cranny, Michael. Crossroads: A Meeting of Nations. Scarborough: Prentice Hall Canada, Inc., l998, 181-211 pp.
  • Yolen, Jane. Encounter. San Diego: Harcourt Brace Jovanovich, 1992. Documents vidéo
  • Echoes in Stone. Red Rock Video, Affaires indiennes et du Nord Canada
  • First Nations. Série de vidéos sur les origines du Canada
  • Sto:lo - People of the River

 

À propos de l’enseignante

Diane Rodewoldt crée un environnement où l’apprentissage passe par le plaisir et vient naturellement. Les devoirs sont variés et font appel à différentes compétences. Ses élèves enquêtent sur les effets de l’histoire sur la géographie. Ils ont entamé des fouilles archéologiques et partagent leurs découvertes avec une classe de 9e année, afin d’en discuter tous ensemble. Des conférenciers viennent leur parler des artefacts découverts et lancent une discussion sur l’histoire des Premières nations, la tradition orale, les revendications territoriales et l’accès aux ressources naturelles. Mme Rodewoldt a créé d’autres unités portant sur la citoyenneté, le gouvernement, la statistique et l’actualité.

 

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