Mot de passe oublié

UNITÉ NATIONALE : CONFECTION D’UNE COURTEPOINTE TRADITIONNELLE

Indu Varma, Nouveau Brunswick

 

NIVEAU SCOLAIRE/MATIÈRES

Histoire du Canada, du niveau primaire à secondaire, Arts

 

CONCEPTS

Culture et patrimoine du Canada, unité nationale, expression créative

 

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

Les élèves :

  • exprimeront leur compréhension de la culture et du patrimoine du Canada selon un niveau qui leur est approprié
  • exprimeront leur compréhension de l’unité canadienne selon un niveau qui leur est approprié
  • exploreront leur capacité de s’exprimer de façon créative en participant à la confection d’une courtepointe.

 

DURÉE RECOMMANDÉE

Au moins quatre à cinq périodes de 40 minutes. Les élèves devraient avoir le temps de participer à une première discussion sur le contenu historique et de confectionner les pièces de la courtepointe. Pour ce qui est de l’assemblage, on recommande de demander l’aide des parents ou d’engager une couturière professionnelle.

 

CONTEXTE

Ce projet est né dans le cadre d’un cours sur le gouvernement canadien donné à un groupe de 6e année. Les élèves étudiaient notamment les notions de société distincte, de droits des Autochtones et de réforme du Sénat. Des conférenciers invités experts de ces questions se sont adressés aux élèves et ces derniers ont participé à un groupe de discussion sur Internet avec des camarades d’autres écoles. Les élèves en ont beaucoup appris sur ces sujets, mais ils souhaitaient trouver une façon de partager leurs points de vue avec d’autres.

Ils ont trouvé qu’une courtepointe pouvait être une façon créative de s’exprimer et d’ouvrir la discussion à un groupe diversifié. Un carré de tissu a été envoyé à chacune des 60 écoles qui ont pris part au groupe de discussion sur Internet. On a demandé aux élèves d’exprimer leurs sentiments sur le Canada et sur ce qu’il signifie pour eux. Et le résultat ne manqua pas de nous étonner! Sur la grande majorité des pièces, les élèves exprimaient le souhait que le Québec demeure au sein du Canada. Les élèves ont donc intitulé leur projet « la courtepointe de l’unité ».

 

ACTIVITÉ

Discutez du concept selon lequel les symboles peuvent représenter divers aspects de l’identité culturelle d’un peuple. Présentez les armoiries et les drapeaux des provinces, ainsi que les divers symboles qu’emploient les Premières nations ou d’autres groupes ethniques pour représenter certains aspects de la culture canadienne. Choisissez un aspect de la culture ou du patrimoine canadien que vous voulez illustrer sur une courtepointe. Il serait utile de discuter de ce à quoi ressemblera le produit final et de demander aux élèves de dessiner des motifs qui pourront illustrer le thème choisi. Cela leur permet de se représenter mentalement la courtepointe, une fois terminée.

Les élèves doivent dans un premier temps dessiner leur motif sur un carré de papier 12 x 12. Ils devront essayer différentes dispositions de symboles et de couleurs afin de déterminer lesquelles communiquent le mieux leur message.

Une fois fait, ils peuvent tracer leur motif sur la pièce de la courtepointe. Pour ce faire, placez une feuille de papier carbone (face contre tissu) sur la pièce. Placez le dessin par dessus et épinglez la feuille au morceau de tissu. Tracez les contours du motif avec un crayon. Une fois le dessin et la feuille de papier carbone retirés, il restera une trace du dessin sur la pièce de tissu. La pièce est maintenant prête à être décorée. Les élèves peuvent utiliser de la peinture à tissu, des crayons-feutres, la broderie, etc.

Une fois les pièces terminées, demandez aux élèves de les disposer de façon harmonieuse, tout en respectant le thème qu’ils souhaitent représenter. Il pourrait être nécessaire de confectionner d’autres pièces pour bien résumer le thème ou compléter le motif souhaité. Si vous avez du temps, vous pouvez montrer aux élèves à coudre les pièces ensemble. Demandez à un parent ou à d’autres bénévoles de vous aider avec le travail de couture. Sinon, cette partie du travail peut être faite soit par un groupe de parents, soit par une couturière professionnelle.

 

PRÉSENTATION

Il est important d’exposer le travail des élèves dans un endroit visible. Cela contribue à leur estime de soi et permet aux autres de partager le fruit de leur travail. Une visite libre à l’école ou au cours d’une fête communautaire pourrait être l’occasion idéale pour exposer la courtepointe. Elle pourra ensuite être conservée à la bibliothèque de l’école ou à l’hôtel de ville.

 

MATÉRIEL/RESSOURCES

Carrés de coton blanc, 12 x 12 (le nombre dépendra de la taille de la courtepointe), papier carbone, épingles, peinture à tissu, pinceaux, marqueurs, fil à broder, aiguilles, papier journal, ouatine matelassée, galon rouge (pour la bordure) et feuilles d’érable (pour décorer la bordure).

 

À propos de l’enseignante

Indu Varma combine une approche à l’enseignement axée sur les projets et le recours aux télécommunications afin d’aller au delà des manuels scolaires et des murs de classe. Ses cours sur le gouvernement canadien, les études comparatives et l’histoire du Nouveau Brunswick sont très dynamiques grâce à des projets interactifs et axés sur des activités concrètes. Mme Varma a créé divers projets, notamment Canadian Fest, Canadian World Fest et Towards Raising a Canadian Consciousness.

Ses élèves ont participé à plus de 26 émissions de radio et de télévision. Ils ont échangé et travaillé avec des élèves du Canada et d’autres régions du monde. Ils ont écrit et enregistré des chansons, dessiné des épinglettes et confectionné une courtepointe ayant pour thème l’unité nationale, et utilisé Internet pour organiser des groupes de discussion sur le Canada. Les élèves d’Indu Varma font leur apprentissage au sein d’une classe branchée sur le monde et partagent avec des camarades, des parents et les membres de leur communauté. Indu Varma a gagné sept grands prix, dont le Prix du Premier ministre, une bourse Hilroy et le prix Marshall McLuhan.

 

Votre évaluation

1 = poor, 5 = excellente

12345
L'évaluation actuelle : 0 (0 Évaluations)






Vous devez être connecté pour enregistrer un commentaire. Se connecter » / Créer un compte »





Support history Right Now! Donate
© Histoire Canada 2016
Feedback Form
Feedback Analytics