Les champs de bataille de la Première Guerre mondiale
Auteure : Connie Wyatt Anderson, lauréate du Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement de 2014.
Titre de l’article + numéro : « Combat pour la liberté » par Stephen Sharpiro, p.8 à 13 dans le numéro électronique sur le jour du Souvenir de 2016 de Kayak : Navigue dans l’histoire du Canada.
Années : élémentaire (4 à 6)
Sujet : Sciences humaines
Thème(s) :
• La guerre et l’expérience canadienne
• Paix et conflits
Aperçu de la leçon :
Dans cette leçon, les élèves explorent plusieurs grandes batailles canadiennes lors de la Première Guerre mondiale, en mettant l’accent sur les expériences des soldats dans les tranchées.
Temps requis : 1 à 2 leçons
Concepts de la pensée historique :
• Utiliser une source primaire
• Adopter une perspective historique
Objectifs d’apprentissage :
Les élèves :
• reconnaîtront le paysage dans lequel évoluaient les soldats canadiens dans les tranchées de la Première Guerre mondiale;
• distingueront les similarités et les différences, pour les soldats canadiens, entre les batailles d’Ypres, de la Somme, de la crête de Vimy et de Passchendaele;
• rédigeront une lettre où ils adopteront la perspective historique d’un soldat canadien lors de la bataille de Passchendaele.
Information de base :
Thèmes historiques abordés : la Première Guerre mondiale, la guerre de tranchées, les batailles d’Ypres, de la Somme, de la crête de Vimy et de Passchendaele.
L’activité :
Activer : Comment préparer les élèves à l’apprentissage?
• Divisez la classe en groupe de trois ou quatre; distribuez le numéro électronique sur le jour du Souvenir de 2016 de Kayak : Navigue dans l’histoire du Canada, en version imprimée, ou sur un ordinateur portable ou un autre appareil électronique.
• Attirez l’attention des élèves sur les batailles de la Première Guerre mondiale aux pages 10 et 11 : Ypres, la Somme, la crête de Vimy et Passchendaele.
• Assignez une bataille à chaque groupe; donnez aux élèves quelques minutes pour lire le texte et en discuter en groupe.
• Vérifiez s’ils ont bien compris en posant les questions suivantes : décrivez ce que vous voyez dans les photographies [soldats portant un masque à gaz, tranchées boueuses, soldats regardant au bas d’une crête, trou d’obus, etc.]
Acquérir : Quelles stratégies facilitent l’apprentissage en groupe et individuel?
• Au tableau blanc, inscrire les noms des quatre batailles en titre; notez le mois et l’année de la bataille.
• Présentez les cartes descriptives des batailles, une à la fois. Expliquez que ces mots décrivent l’expérience sur le champ de bataille.
• Question à poser : Selon vos lectures, à quelle bataille correspond le mieux cette carte?
• Fixez la carte sous la colonne choisie par les élèves.
• Question à poser : Croyez-vous que ces mots s’appliquent aux expériences des batailles de la Première Guerre mondiale de façon générale? Selon vous, à quoi ressemblait la vie dans les tranchées pour les soldats canadiens?
• Attirez l’attention des élèves sur la colonne intitulée « Passchendaele ». Lisez les cartes descriptives de la bataille dans cette colonne [TRANCHÉES, BOUE, PLUIE]
• Lisez à haute voie la section sur Passchendaele à la page 11.
• Question à poser : Quelles conditions ont rendu la vie particulièrement pénible pour les soldats canadiens lors de la bataille de Passchendaele? À considérer : Date [1917 – la guerre se poursuivait depuis déjà trois ans] ; mois [octobre, mois de pluies incessantes et début de la saison froide].
• Question à poser à nouveau : Selon vous, à quoi ressemblait la vie dans les tranchées pour les soldats canadiens?
Appliquer : Comment les élèves vont-ils exprimer ce qu’ils ont appris?
• Demandez aux élèves d’adopter la perspective d’un soldat canadien lors de la Première Guerre mondiale et de rédiger une lettre à un ami ou un parent décrivant les tranchées sur le front de l’Ouest.
Matériel / ressources :
• Cartes descriptives des batailles : sur plusieurs grandes feuilles de papier, inscrivez les mots suivants : GAZ TOXIQUES, FIL BARBELÉ, TIRS D’OBUS, TUNNELS SOUTERRAINS, TRANCHÉES, BOUE et PLUIE.
• Plusieurs copies de numéro électronique sur le jour du Souvenir de 2016 de Kayak : Navigue dans l’histoire du Canada.
Complément :
• Affichez la lettre des élèves sur le babillard de la classe, à côté d’images et de photographies des tranchées de la Première Guerre mondiale.
Votre évaluation
1 = poor, 5 = excellente
L'évaluation actuelle : 5 (1 Évaluations)