Mot de passe oublié

L’HISTOIRE VIVANTE DES PREMIÈRES NATIONS : APPRENDRE À ÉCRIRE AVEC STYLE


Dan Soberg, Colombie Britannique

 

NIVEAU SCOLAIRE/MATIÈRES

4e année, mais peut être adapté à tous les niveaux / sciences humaines, langues, rédaction créative, arts visuels

 

CONCEPTS

Histoire des Premières nations, environnement, migration des saumons, écosystème de la forêt tropicale

 

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

Les élèves :

  • rédigeront un texte sous diverses formes, après une visite guidée, une rencontre avec un conférencier invité ou à la conclusion d’une unité
  • se familiariseront avec différents styles de poésie, notamment le haiku, le quintil, le diamant (pas d’équivalent français officiel), les couplets
  • rédigeront de façon descriptive, à partir d’une expérience, un texte résumant des événements, des sentiments ou des observations
  • rédigeront une biographie après avoir interviewé le membre le plus âgé de leur famille, un voisin ou un ami
  • mèneront une recherche pour un projet, suivie d’une présentation orale devant la classe
  • rédigeront et enverront des lettres de remerciement aux conférenciers invités.

 

DURÉE RECOMMANDÉE

Tout au long de l’année; plusieurs petits poèmes peuvent être écrits dans le cadre d’une leçon.

 

ACTIVITÉS

Lisez les échantillons de textes rédigés par d’anciens élèves de la 4e à la 6e année. Transcrivez certains exemples au tableau pour montrer le format, plus particulièrement lorsqu’il s’agit de poésie. Il faut allouer plusieurs périodes au processus de rédaction :

  • remue-méninges pour résumer des expériences et créer des listes de mots
  • première version écrite dans le silence, meilleure orthographe possible
  • relecture individuelle, en paire ou en petits groupes
  • révision, et ensuite présentation à l’enseignant qui en fera une lecture finale
  • retranscription au propre au crayon mine, et ensuite à l’encre noire, pointe fine
  • illustration, de diverses façons : dans les coins de la feuille, au crayon feutre ou au crayon mine, juxtaposé au texte, au crayon pâle.

 

MATÉRIEL/RESSOURCES

On présente différents styles poétiques au tableau et on lit des exemples de poèmes écrits par des élèves. On peut même en écrire un avec l’ensemble de la classe.

  • Annexe A : Différents styles de poèmes écrits par des élèves, notamment le quintil et le haïku
  • Annexe B : Exemples des travaux de rédaction des élèves
  • Annexe C : Description d’un projet de recherche sur les explorateurs - Calendrier des parents
  • Annexe D : Questions pour interviewer un aîné de la famille, un voisin ou un ami
  • Annexe E : Donner un nom « autochtone » à vos élèves
  • Annexe F : Projet de maquette d’une maison longue – lettre aux parents, exemples de dessins
  • Annexe G : Plan et assemblage des pièces de cèdre


Consultez le document PDF téléchargeable ci-dessous pour avoir accès aux annexes.
 

À propos de l’enseignant

Dan Soberg partage sa passion pour l’histoire du Canada avec ses élèves de 4e année grâce à ses méthodes d’enseignement interactives et axées sur l’enfant, méthodes particulièrement efficaces dans le cadre de son cours unique et stimulant sur les Premières nations. M. Soberg redonne vie au passé du Canada en organisant des excursions, en invitant des conférenciers et en proposant à ses élèves des projets mettant en valeur les arts, la rédaction créative et le conte. Dans leurs lettres de recommandation, les parents et des élèves, anciens et actuels, ne tarissent pas d’éloges sur la capacité de M. Soberg de rendre l’histoire du Canada à la fois passionnante et inoubliable.

 

Votre évaluation

1 = poor, 5 = excellente

12345
L'évaluation actuelle : 0 (0 Évaluations)






Vous devez être connecté pour enregistrer un commentaire. Se connecter » / Créer un compte »





Support history Right Now! Donate
© Histoire Canada 2016
Feedback Form
Feedback Analytics