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L’ARCHÉOLOGIE À MILLARVILLE : À LA DÉCOUVERTE DU BOOM PÉTROLIER DES ANNÉES 1940

 

Lorretta Stabler et Patti Thorne, Millarville (Alb.)

 

NIVEAU SCOLAIRE / MATIÈRE

4e et 5e année / Archéologie, histoire, sciences humaines

 

CONCEPTS

Histoire locale et archéologie, développement de l’Ouest, boom pétrolier des années 1940, ressources naturelles

 

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

Les élèves :

  • participeront à une véritable fouille archéologique
  • exploreront l’histoire locale en rencontrant des experts de la région, en étudiant des ouvrages sur l’histoire de la communauté, de vieilles photographies, des artefacts, des cartes et l’Internet
  • consigneront tous les résultats de leurs recherches dans un journal et les analyseront
  • rédigeront un rapport à partir des notes prises dans leur journal
  • comprendront comment les ressources naturelles, comme le pétrole, contribuent au développement des communautés

 

INFORMATION DOCUMENTAIRE

Nous avons été fort impressionnées par tout ce que peuvent apprendre les élèves à travers les diverses étapes de ce processus archéologique. Les questions et liens qu’établissaient les jeunes ont guidé leur apprentissage et le nôtre, tout en élargissant la portée du projet! L’étude a débuté par une enquête sur la façon dont les ressources naturelles, hier et aujourd’hui, influencent nos communautés, ainsi que sur les petits objets que l’on trouve dans notre jardin. Le projet s’est transformé en une vaste étude archéologique, où nous avons étudié les modes de vie et des histoires de l’époque.

Les élèves se sont montrés capables d’écouter et de suivre chaque étape du processus archéologique, sans doute parce qu’ils étaient guidés par un véritable archéologue. Au cours du projet, deux éléments sont apparus évidents. En premier lieu, les élèves ont acquis une meilleure compréhension en établissant des liens avec leurs connaissances et leur expérience. Ils étaient également très fiers de pouvoir mener une véritable fouille officielle et étaient très enthousiastes à l’idée que des enfants puissent faire le travail d’un véritable archéologue professionnel.

Pour les élèves, c’était la première fois qu’ils étaient exposés aux diverses procédures archéologiques. De nombreuses autres compétences acquises, comme la patience, la collaboration et la résolution de problèmes créative se sont souvent révélées nécessaires, et cette expérience a permis aux élèves de les perfectionner. La recherche a pris de nouvelles dimensions au fur et à mesure où nous avons cherché de l’information sur les ressources naturelles à partir de diverses approches. Cela a contribué à sensibiliser les élèves au rôle important de l’industrie gazière et pétrolière, hier et aujourd’hui, dans notre région. En fait, bon nombre de leurs parents travaillent au sein de cette industrie.

L’établissement de liens a été favorisé à la découverte de chaque artefact. Questions et suppositions en ont découlé : « De quoi cela fait il partie? À quoi servaient ces objets? Que nous dit cet artefact sur la vie des gens qui vivaient ici? Les réponses proposées suscitaient davantage de questions. Ce travail a éveillé chez certains élèves une véritable passion pour l’histoire locale; en effet, bon nombre d’entre eux nous ont demandé s’ils pourraient faire une autre fouille l’an prochain!

 

ACTIVITÉS

Entrevue/recherche

Les élèves ont cherché et recueilli des témoignages de ce qu’était la vie à Millarville à l’aide des ressources suivantes : experts dans la région, livres d’histoire sur la communauté, photographies anciennes, artefacts et cartes, et sites Internet. Les élèves ont créé un dossier historique permanent de la région, qu’ils pourront partager avec leurs camarades et les membres de la communauté.

Fouille archéologique

Les élèves ont étudié les règles de base d’une fouille archéologique. Après avoir obtenu un permis, ils ont quadrillé le lieu de la fouille, avec des pieux et de la corde. En creusant, ils ont mesuré la profondeur et l’emplacement des artefacts trouvés. Les artefacts ont ensuite été recueillis et les élèves ont comparé leurs observations avec celles d’autres groupes. Les élèves ont accordé une attention toute spéciale à l’endroit où se trouvaient les objets et à toute autre caractéristique permettant de les identifier.

Journal et rapport

On a demandé aux élèves de rédiger un rapport à partir des notes prises sur le terrain. À partir de ce qu’ils ont découvert au cours de la fouille, on leur a posé des questions, notamment : « Selon vous, quelle était la fonction des objets trouvés? Qu’avez vous découvert sur la vie quotidienne? Comment vivaient les gens? Pourquoi les gens ont choisi de vivre à cet endroit? À quels besoins ces artefacts répondaient ils? »

 

MATÉRIEL/RESSOURCES

L’équipement suivant est essentiel pour mener une fouille archéologique : poste de tamisage, pieux de bois, corde, truelles (métal et plastique), sacs de plastique, brosses à dents, pinceaux, ruban à mesurer, bloc note et crayons, caméra.

Puisque les réponses aux questions des élèves ne se trouvaient pas dans les manuels, leurs recherches les ont menés sur Internet, dans les musées (Glenbow et Turner Valley Interpretive Center), vers les experts en histoire locale et les livres d’histoire sur la communauté, ainsi que vers des documents vidéo, et enfin vers la fouille archéologique elle¬ même. Pour plus de ressources, voir l’annexe B.

Obtenir un permis

Vous devez détenir un permis pour exploiter un site archéologique en Alberta et ailleurs au Canada. Seuls des archéologues qualifiés peuvent obtenir ce permis. Communiquez avec le service d’archéologie d’une université ou de votre province pour obtenir plus d’information et pour communiquer avec des personnes qualifiées. Si vous deviez tomber sur des restes humains, il faudra en informer la police locale. Également, les bandes autochtones ou les autorités des parcs provinciaux devront être informées si le sol que vous avez l’intention de fouiller tombe sous leur responsabilité. Pour plus d’information sur la procédure à suivre dans chaque province, consultez les sites suivants :

  • Terre Neuve et Labrador – http://www.tcr.gov.nl.ca/tcr/pao/
  • Nouvelle Écosse - http://museum.gov.ns.ca/arch/arcintro.htm
  • Î.-P. É. (politique en cours de rédaction) http://www.gov.pe.ca/infopei/index.php3?number=16978&lang=E
  • Nouveau Brunswick – http://www.gnb.ca/0131/archaeology/index-e.asp
  • Québec – http://www.formulaire.gouv.qc.ca/cgi/affiche_doc.cgi?dossier=572&table=0&
  • Ontario – http://www.culture.gov.on.ca/english/culdiv/heritage/archplan.htm
  • Manitoba – http://www.gov.mb.ca/chc/hrb/info/info003.html
  • Saskatchewan – http://www.cyr.gov.sk.ca/heritage_publications.html
  • Alberta – http://www.cd.gov.ab.ca/preserving/heritage/PandS/hria/permit_system/index.asp
  • Colombie Britannique – http://www.tsa.gov.bc.ca/archaeology/
  • Yukon – http://www.yukonheritage.com/application_forms-archpermitclass2.pdf
  • Territoires du Nord Ouest - http://pwnhc.learnnet.nt.ca/programs/archa.htm
  • Nunavut – http://www.gov.nu.ca/Nunavut/policies/humanR.pdf
  • Parcs Canada – http://www.pc.gc.ca/docs/r/pfa-fap/ap-an_e.asp

 

Vous pouvez également consulter notre propre site Web créé pour le projet : http://www.galileo.org/schools/millarville/archaeology/index.html


Consultez les annexes dans le document PDF téléchargeable ci-dessous pour obtenir des informations plus complètes sur ce plan de cours.
 

Au sujet des enseignantes

Lorretta Stabler et Patti Thorne, des élèves et des membres de la communauté de tous âges ont tous collaboré à un véritable projet d’archéologie. Des débris mystérieux ont été trouvés sur le site de l’école et cela a éveillé la curiosité des élèves et donné lieu au projet de découverte de véritables artefacts. Les questions sans réponse ont motivé les élèves, ce qui les a incités à approfondir leur recherche historique. Des liens culturels plus vastes ont été dégagés alors que les élèves menaient leurs recherches en ligne et comparaient des artefacts trouvés sur différents sites de fouilles au Canada. Ils ont souligné leurs succès, créé leur propre site Web et rédigé et présenté une petite opérette pour toute l’école. Les aspects enrichissants de ce projet de recherche d’un an ont redonné vie à l’histoire pour ces élèves et permis à ces enseignantes d’illustrer leurs principes d’enseignement et d’apprentissage.

 

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