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Le passé et le présent : Recourir à la géographie et à l'anthropologie

Le passé et le présent : Recourir à la géographie et à l'anthropologie

Susan Anderson et Susan Earles, Colombie Britannique

 

NIVEAU/SUJET

4e et 5e année, sciences humaines

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Les élèves :

  • découvriront et comprendront leur communauté et son patrimoine grâce à l’étude d’artefacts, de documents, de photographies, de légendes et de romans locaux, de journaux, de cartes, de l’Internet, des musées et archives, d’excursions et d’histoires personnelles, et parviendront à établir un lien entre ces éléments et leur propre expérience;
  • feront l’expérience de divers processus pour comprendre, établir des prédictions et communiquer ce qu’ils ont appris;
  • feront preuve d’une réflexion solide et approfondie, et développeront leurs capacités d’apprentissage collaboratif et leurs techniques de recherche;
  • développeront un sentiment de fierté relativement à leur communauté et comprendront son évolution, et trouveront leur place au sein de cette communauté;
  • comprendront mieux les débuts de l’histoire du Canada et feront des prévisions sur son avenir.

 

 

ACTIVITÉS

Unité 1 : La préhistoire

  • Introduisez la préhistoire de la communauté en faisant appel à des légendes locales pour expliquer comment la région a évolué. Vous pouvez recourir à la stratégie de lecture « Sort and Predict » (trier et prédire).
  • Étudiez de vieilles cartes trouvées lors de vos recherches dans les archives pour montrer où se trouvaient les populations autochtones, décrivez la faune et la flore de la région et les changements géographiques. En groupes, les élèves étudient les cartes et déterminent « ce qu’ils savent » et « ce qu’ils veulent savoir » et établissent une comparaison entre la diète des Premières nations à cette époque et celle des élèves aujourd’hui.
  • En groupes, les élèves réfléchissent aux changements qui sont survenus dans la communauté après avoir étudié une carte récente et établi des comparaisons avec une carte tirée des archives. Ils font des prévisions sur les changements à venir.

 

Unité 2 : Les Premières nations de la région

  • Introduisez le concept d’archéologie et les termes connexes.
  • Effectuez des recherches sur les objets découverts dans les sites archéologiques à l’aide de journaux et en visitant des musées. Si possible, essayez d’obtenir une trousse archéologique que vous pouvez présenter aux élèves et de visiter des sites de fouille.
  • Organisez une fouille archéologique en enterrant divers artefacts. Dessinez les artefacts découverts et décrivez leurs utilisations possibles.

 

Unité 3 : L’utilisation historique des oiseaux migrateurs par les Premières nations de la région Intégrez des notions scientifiques et identifiez les populations d’oiseaux locales et leurs modèles migratoires. Organisez une excursion et utilisez des jumelles et des lunettes d’observation. Comparez les populations d’oiseaux d’aujourd’hui aux populations du passé. Réfléchissez aux changements observés. Étudiez les méthodes employées par les Premières nations pour la chasse des oiseaux et les différents usages qu’ils en faisaient. Intégrez des notions sur l’art et les langues en étudiant les dessins d’oiseaux des Premières nations et en lisant des légendes et des romans pour déterminer l’importance des oiseaux dans la culture autochtone.

Unité 4 : L’utilisation historique des plages, des océans et des fleuves par les Premières nations

  • Effectuez des recherches sur les divers aliments que les Premières nations récoltaient ou recueillaient à la plage, dans les océans et les fleuves et discutez de la façon dont ils apprêtaient ces aliments.
  • Effectuez des recherches sur les méthodes de cueillette de ces aliments employées par les Premières nations.
  • Organisez des visites sur les plages, et en bordure de l’océan ou du fleuve, pour y étudier les plantes et les organismes qui s’y trouvent. Comparez la flore et la faune d’hier et d’aujourd’hui et réfléchissez à ces changements.
  • Recueillez des coquillages (surtout des moules et des palourdes) et comparez les coquilles à celles trouvées dans les tertres. Réfléchissez aux différences et discutez des raisons expliquant ces différences.

 

Unité 5 : L’utilisation historique des plantes et des arbres par les Premières nations

  • Divisez l’année en quatre saisons et étudiez les plantes recueillies par les Premières nations pour se nourrir, se vêtir et se soigner.
  • Lisez deux histoires décrivant la vie actuelle des élèves de la communauté et la vie passée d’un enfant autochtone. À l’aide d’un diagramme de Venn, répartissez les similarités et les différences. Préparez et présentez un débat visant à déterminer quelle était la meilleure époque pour les enfants.
  • Étudiez l’usage que faisaient les Premières nations des arbres pour se vêtir, pour se loger et pour se déplacer. Apprenez à connaître les arbres de votre région grâce à des marches en forêt, des « cartes des sens », à des recherches et à des reproductions d’écorces par frottement.
  • Étudiez la façon dont les Premières nations préparaient les aliments en prévision de l’hiver. Déshydratez des baies. Comparez les méthodes actuelles de préservation des aliments et réfléchissez aux changements survenus.
  • Effectuez des recherches sur les maisons, les familles et les rituels des Premières nations en communiquant avec des membres de bandes locales, ou en faisant appel à l’Internet, à la bibliothèque et aux musées.

 

ÉVALUATION

Test officiel une fois les unités sur les styles d’apprentissage terminées

  • Projets et recherche
  • Performance au cours des présentations de vive voix et des débats
  • Réalisation des activités impliquant une réflexion poussée et approfondie
  • Activités artistiques
  • Étude des romans et de la littérature
  • Rédaction de légendes, poèmes et résumés
  • Compréhension et utilisation des stratégies de coopération
  • Analyse et capacité de prédiction à l’aide de ressources primaires

 

MATÉRIEL / RESSOURCES

  • Cartes récentes et anciennes de la région
  • Artefacts provenant d’un musée
  • Photographies et documents (Archives nationales à Ottawa)
  • Vidéos et entrevues avec des membres d’une bande locale, des historiens et des experts en environnement
  • Visites des archives et musées, de sites archéologiques et des bibliothèques
  • Ressources sur Internet
  • Livres de Hilary Stewarts, Cedar et Archaeology
  • Trousses de littérature qui contiennent des romans et des nouvelles sur les Premières nations
  • Activités d’éducation physique autochtone du Project Wild.

 

À propos des enseignantes

Susan Anderson et Susan Earles ont créé une ressource en histoire intégrée destinée aux élèves de la 4e à la 6e année afin de favoriser une meilleure compréhension de la culture et de l’histoire locale. L’unité porte sur les premiers pionniers de Delta et Tsawwassen et sur la colonie de Ladner. Elle repose sur l’étude de documents primaires et de cartes routières, sur la vie des pionniers, l’archéologie, ainsi que sur des visites aux descendants des colons et des recherches sur les cultures autochtones. Le personnel, les élèves, les parents, les descendants des colons et les historiens de la région participent tous à ce projet unique axé sur l’enfant.

 

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