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FABRIQUER DES STATUETTES DE GRANDS CANADIENS

Ken Marland, Saskatchewan

 

GROUPE D’ÂGE VISÉ/SUJET

Élémentaire – peut s’adapter à tous les niveaux scolaires ; arts, sciences, sociales, histoire, enseignement de la langue

 

CONTEXTE

Mes élèves ont débuté ce projet par des exercices où ils devaient dessiner un visage humain. Nous avons commencé par observer des exemples de symétrie dans la salle de classe, sur le corps humain et sur le visage en particulier; ensuite, nous en avons discuté. Nous avons examiné les formes géométriques qui composent le visage humain, comme la forme ovoïde de la tête, la forme en amande des yeux, et triangulaire du nez. Nous avons également étudié les proportions d’une tête humaine et noté les liens d’une caractéristique faciale à une autre, par exemple, les oreilles sont attachées à la tête, à la hauteur des yeux.

Les élèves se sont pratiqués à dessiner les yeux et à s’assurer qu’ils soient tous deux de la même taille. Ils ont observé que l’iris est un cercle, mais qu’il est généralement caché, en partie, par les paupières. Chaque élève a tracé un dessin de son propre visage sur une plus grande feuille de papier. Pendant qu’ils faisaient leur auto portrait, je les incitais à penser à la couleur des yeux et des cheveux, au style de coiffure et aux vêtements recouvrant le cou et les épaules.

 

DESSINS : MATÉRIEL/RESSOURCES

  • Feuilles de papier blanc
  • Peinture
  • Cartons
  • Photographies des premiers ministres

 

Finition et encadrement

  • Les portraits sont peints sur de grandes feuilles de papier blanc; le fond de la toile demeure en blanc.
  • Lorsque la peinture est sèche, les élèves découpent soigneusement les portraits.
  • On utilise ensuite de vieux cahiers de papier peint pour choisir un fond unique, pour chaque portrait.
  • Les élèves collent ensuite leur portrait sur le papier peint.

 

Encadrement

  • J’ai réussi à trouver un commerce qui se débarrassait de ses vieux stocks de cadres et j’ai acheté pour quelques dollars des cartons prédécoupés.
  • Dans une autre classe, des parents volontaires ont découpé des boîtes de carton pour en faire des cadres.
  • Chaque élève a décoré son cadre avec des autocollants et des symboles du Canada, comme des feuilles d’érable, des drapeaux, un castor et de petites images représentant des scènes typiquement canadiennes.
  • On peut fabriquer des cadres plus élaborés en collant des pâtes alimentaires ou d’autres matériaux texturés sur le cadre de carton et en demandant à un parent de peindre le tout à l’aérosol.

 

Touche finale

Les élèves ont employé de la colle blanche pour fixer le portrait au cadre.Nous avons employé une fonte artistique à l’ordinateur pour produire une petite plaque au bas de chaque cadre afin de préciser qui est représenté sur le portrait et la période pendant laquelle ce premier ministre a gouverné le Canada.

Notre classe a monté une galerie dans les couloirs de l’école, et nous avons placé les premiers ministres en ordre chronologique. Un restaurateur local s’est dit très impressionné par le travail artistique des élèves et par cette façon unique de présenter des faits historiques. Il a exposé les œuvres des élèves à son restaurant pendant plusieurs semaines et l’événement s’est révélé fort populaire auprès de sa clientèle.

 

STATUETTES EN TROIS DIMENSIONS DES PREMIERS MINISTRES

Après avoir terminé les portraits, les élèves ont visité une exposition d’artéfacts historiques à l’université. De nombreux élèves se sont montrés intéressés par les bustes de bronze de Jules César, Hannibal et d’autres grands personnages historiques. J’ai décidé d’aller un peu plus loin avec mon projet et de proposer aux élèves de fabriquer des bustes en trois dimensions des premiers ministres.

 

MATÉRIEL/RESSOURCES

  • Petits contenants de yogourt
  • Ballons
  • Ruban-cache
  • Contenants de crème glacée

 

Construire l’armature

  • Couper un grand trou au bas du contenant de yogourt.
  • Attacher le cou d’un ballon gonflé au contenant de yogourt, en faisant passer le bout noué du ballon par le trou et en fixant quatre bandes de ruban-cache sur les côtés du ballon et dans le contenant de yogourt.
  • À l’aide d’un fusil à colle, coller le rebord du contenant de yogourt à la base d’un contenant de crème glacée de 4 litres.
  • Le ballon forme la tête, le petit contenant de yogourt forme le cou et le contenant de crème glacée, les épaules et la base du buste.
  • Les élèves inscrivent leur nom au crayon feutre à l’intérieur du contenant de crème glacée.

 

Appliquer le papier mâché

  • Placer trois couches de papier mâché sur l’armature.
  • Il est important de commencer par la base et de remonter vers le haut du ballon.
Note : Lorsque les élèves commencent par le haut, ils surchargent la partie supérieure et le cou n’est pas suffisamment solide pour supporter le poids du papier mâché.
  • Utiliser des bandes étroites de papier journal et une pâte faite de farine et d’eau.
  • Il est plus efficace de faire la moitié inférieure du buste une journée, de le laisser sécher et de terminer ensuite la moitié supérieure, en chevauchant les deux sections.
  • Une fois toutes les couches de papier mâché séchées, poser une dernière couche faite de papier essuie-tout.
  • Le papier essuie tout favorise une surface plus lisse et cache le papier journal, ce qui facilitera le travail de peinture.

 

Caractéristiques du visage

  • Sculpter les nez et les oreilles en trempant un papier essuie tout dans la pâte, en extraire le surplus et façonner le papier en forme de nez ou d’oreille.
  • Pour faire les yeux, couper de petits oeufs de styromousse en deux. J’ai employé une forme ovoïde plutôt que sphérique afin de créer des yeux ayant une apparence plus réaliste, en forme d’amande.
  • Utiliser une petite quantité de peinture acrylique pour tracer l’iris, en respectant la couleur des yeux du premier ministre choisi, sur chaque moitié d’œuf en styromousse.
  • Fixer les yeux en place à l’aide du fusil à colle, sur les têtes de papier mâché sèches.
  • Terminer les yeux avec de petites bandes de papier essuie tout et les coller au bas et au dessus des yeux pour fixer les yeux dans le visage et former les paupières.

 

Peindre les statuettes

  • Il faut environ trois jours pour que le papier mâché soit bien sec et prêt à peindre.
  • Si un nez ou une oreille tombe pendant le séchage, il faut laisser la pièce sécher et utiliser le fusil à colle pour le remettre en place.
  • Peindre les bustes de couleur chair; utiliser des blocs de tempera blanc et brun ou une peinture au latex à bon marché ou donnée par un magasin de peinture.

 

Appliquer les cheveux

Pendant que la peinture sèche, utiliser des bouts de laine ou de la laine d’agneau pour faire les cheveux. Les élèves ont essayé d’imiter les coiffures des premiers ministres, telles qu’illustrées sur les photographies. Par exemple, l’élève qui a fabriqué le buste de John Diefenbaker lui a fait une chevelure noire, avec une bande grise sur un côté.

  • Couper plusieurs bouts de laine et faire un nœud à une extrémité de chaque pièce.
  • Défaire les bouts de laine pour obtenir des cheveux plus fins.
  • Lorsque les élèves ont fabriqué plusieurs pièces de la sorte, tracer une ligne de colle blanche à l’arrière de la tête et fixer les nœuds de laine dans la colle.
  • Déposer une seconde ligne de colle au dessus de la première rangée et coller la seconde rangée de pièces de laine (un peu comme placer des tuiles sur un toit).
  • Le nombre de rangées dépendra de la chevelure du premier ministre choisi par l’élève.
  • Kim Campbell exigeait de plus nombreuses rangées et des bouts de laine plus longs.
  • Lorsque toutes les pièces de laine sont en place et que la colle est sèche, placer délicatement les cheveux afin de reproduire la coiffure du premier ministre.

 

Touches finales

La tâche finale consiste à habiller le buste. Nous avons fait parvenir une lettre à la famille des élèves en vue de recueillir de vieilles chemises et des cravates. J’en ai également trouvé dans une friperie. Nous avons habillé notre buste avec une chemise et l’avons boutonnée jusqu’en haut. Nous avons mis une cravate à chaque homme et un rang de perle à Mme Campbell.

Chaque buste a été exposé avec une plaque comprenant le nom du premier ministre, une courte biographie et le nom du sculpteur. Chaque élève a également trouvé un artéfact associé au premier ministre. Par exemple, M. Trudeau portait une rose, M. Diefenbaker, un parchemin de la Déclaration des droits et M. Pearson, une médaille représentant son Prix Nobel de la paix.

Diverses activités se sont greffées à ce projet, notamment la création d’une carte localisant le lieu de naissance de chaque premier ministre, et un graphique des fonctions des premiers ministres avant qu’ils n’accèdent à ce poste prestigieux. J’ai rédigé et créé un petit livre, dans un niveau de langue approprié, proposant des renseignements biographiques sur chaque leader. Cet ouvrage est devenu notre outil de lecture et m’a donné de nombreuses idées d’activités pour le cours de langue. Un de nos travaux de rédaction s’intitulait : « Si j’étais le Premier ministre, je…. »

 

AU SUJET DE L’ENSEIGNANT

Les élèves de deuxième année de Ken Marland explorent l'histoire locale et l'histoire du pays à l'aide du théâtre, de maquettes, d'excursions et du développement d'un site web. Dans My Mini Stamp Album of Saskatoon, sa classe apprend à connaître la flore, la faune, les personnalités politiques et les symboles locaux. The Bison: A Journal of Discovery permet à des élèves plus âgés d'étudier le bison des plaines et le lien qui existe entre cet animal et les Autochtones et les premiers Européens venus s'installer dans les prairies. Signal Hill: A Community Study of St. John's Newfoundland emmène les élèves dans les Maritimes.

 

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