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ARTS PATRIOTIQUES : INFLUENCES DES CANADIENS EN TEMPS DE GUERRE


Gina McMurchy-Barber, Vancouver (C.-B.)

 

NIVEAU SCOLAIRE / MATIÈRES

3e année et niveaux supérieurs / rédaction, théâtre, géographie, langues, sciences humaines, arts visuels

 

CONCEPTS

Comment la guerre a influencé le Canada et ses citoyens; les influences du patriotisme, de la propagande et de la musique sur les choix qu’ont faits les Canadiens pendant la guerre.

 

DURÉE RECOMMANDÉE

Il vaudrait mieux commencer à travailler ce sujet le plus tôt possible en septembre afin de prévoir une présentation pour le jour du Souvenir, en novembre.

Au niveau primaire, il faut consacrer cinq à sept semaines à ce projet. Cet échéancier permettra à l’enseignant d’intégrer le thème à ses cours de langue, d’arts visuels, de musique et chorale et de sciences humaines. L’enseignant aura également le temps de prévoir la visite de conférenciers invités, notamment des anciens combattants, des « casques bleus » et des grands parents, ou d’organiser une visite d’un cénotaphe ou d’un musée local.

 

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

Ce sujet se prête particulièrement bien aux arts visuels et de la scène, et à la rédaction. La meilleure approche consiste à enseigner aux élèves les chansons qui étaient populaires pendant la Première ou la Seconde Guerre mondiale, et de leur raconter l’histoire de ces chansons. Une présentation dramatique pourrait également se révéler efficace, ainsi que la poésie et le conte.

Les élèves :

  • étudieront des romans, mèneront des recherches, rédigeront des rapports, des histoires et des biographies; ils liront des poèmes écrits à cette époque et en composeront; ils écriront des lettres à des soldats canadiens postés à l’étranger;
  • étudieront des dessins et des peintures d’artistes canadiens de cette époque, notamment Alex Colville, des affiches et de la propagande de guerre et ils créeront des affiches ou des œuvres d’art originales;
  • apprendront les chansons qui ont inspiré les soldats et les citoyens et ont fouetté leur patriotisme, par exemple, White Cliffs of Dover, When They Sound the Last All Clear, etc.
  • comprendront la chronologie de la participation du Canada aux guerres mondiales, l’histoire des chansons de cette époque, les événements qui ont mené à la Première et la Seconde Guerre mondiale, les conflits plus récents impliquant des soldats canadiens;
  • sauront quels étaient les pays en cause;
  • auront l’occasion d’apprendre les rangs militaires, de connaître le sens des emblèmes et des médailles.

 

ACTIVITÉS

Il faut aborder ce thème en septembre en commençant par une discussion générale sur ce que les élèves savent déjà à ce sujet et ce qu’ils souhaiteraient apprendre. Certains élèves seront intéressés à mener leur propre projet de recherche sur des sujets comme Adolph Hitler, des batailles importantes comme Dieppe, la conscription, les médailles de guerre, les anciens combattants canadiens comme John McCrae et Billy Bishop et ceux qui ont reçu des médailles, comme la Croix de Victoria. C’est également le moment idéal pour débuter l’étude d’un roman ou lire des textes de fiction historique en classe à l’heure du conte. On peut intégrer à ce travail des exercices d’orthographe et de rédaction.

Si l’enseignant veut organiser une performance spéciale en l’honneur du jour du Souvenir, qu’elle soit musicale, théâtrale ou les deux, il doit débuter le projet avant la fin septembre. On peut présenter aux élèves les chansons de l’époque et leur en expliquer le sens et l’histoire.

Par exemple : Pack Up Your Troubles a été rendue populaire pendant la Première Guerre mondiale, mais fut également une marche militaire pendant la Seconde Guerre. Cette chanson ouvre la voie à une discussion sur les sujets suivants : les avantages d’exprimer ses sentiments en musique, l’incidence de la décision du gouvernement de fournir aux soldats autant de cigarettes gratuites qu’ils le souhaitaient, créant ainsi toute une génération de fumeurs, l’évolution de notre langue (Note de la traductrice : les exemples fournis dans le texte anglais sont intraduisibles en français). On pourrait également discuter de la chanson We’re Gonna Hang Out the Washing on the Siegfried Line. La ligne Siegfried était une ligne de défense entourant Berlin.

Les enseignants doivent réserver assez tôt les services de conférenciers invités des légions, du ministère des Anciens combattants ou des soldats de maintien de la paix. De nombreuses casernes planifieront également des activités pour le jour du Souvenir.

À la mi octobre, les élèves en sauront suffisamment sur le sujet pour exprimer leurs sentiments sous forme de poèmes ou de contes. Ils peuvent également faire des dessins, créer une affiche, etc. Ces travaux doivent être exposés en classe afin de souligner l’importance du thème et préparer le jour du Souvenir. Les échelles chronologiques et les cartes produites par les élèves doivent également être exposées.

 

MATÉRIEL / RESSOURCES

Il faut proposer une grande variété de livres, de fiction ou documentaires. Les ouvrages suivants m’ont été très utiles, mais il y en a de nombreux autres.

Les Sites Web:

  • Le Gramophone virtuel: Enregistrements historiques canadiens http://www.collectionscanada.gc.ca/gramophone/m2-5000-f.html
  • Anciens Combattants Canada: Le Canada se souvient – Chansons populaires pendant la Première Guerre mondiale http://vac-acc.gc.ca/remembers_f/sub.cfm?source=collections/chorus

 

Fiction : (vérifier s’ils sont appropriés pour l’âge des élèves)

  • Ellen’s Secret par Jean Booker
  • Wish Me Luck par James Heneghan
  • The War Visitors Trilogy par Kit Pearson (Canadien)
  • War of the Eagles par Eric Walters (Canadien)
  • The Journal of Scott Pendleton par Walter Dean Myers
  • A Brave Soldier par Nicolas Debon (Canadien)
  • I Am David par Anne Holm

 

Documentaire :

  • High Flight: A story of World War II par Linda Granfield
  • In Flanders Field: The Story of the Poem par John McCrae par Linda Granfield
  • When Your Number’s Up par Desmond Morton (ne convient pas au niveau primaire, mais constitue une excellente ressource pour l’enseignant)

 

Vidéos :

  • Frontline! The Liberation of the Netherlands par le conseil consultatif du programme Le Canada se souvient
  • Canvas of War: The Art of World War II par Sound Venture Productions et le Musée canadien de la guerre

 

Trousses éducatives :

  • Canadian Peace Corp (excellente information sur les campagnes passées et actuelles; médailles, rangs et décorations militaires)
  • The Royal Canadian Legion (excellent guide de l’enseignant et également un recueil de poèmes et d’essais rédigés par des élèves canadiens)

En effectuant une recherche dans les archives de la bibliothèque, j’ai trouvé des poèmes écrits par des soldats et des livrets de chansons de l’époque.

 

À propos de l’enseignante

L’approche de Gina McMurchy-Barber à l’enseignement de l’histoire canadienne débute par du matériel et des expériences concrètes qui mènent à un apprentissage abstrait. Pour chaque unité d’histoire, elle crée des jeux de table, des casse têtes, des échelles chronologiques ou des exercices de jumelage pour ses élèves, âgés de 6 à 9 ans. Ses leçons les plus populaires sont celles où ses élèves apprennent l’histoire par le biais du chant, de la danse et du théâtre. Les musiques de différentes périodes, combinées à des pièces qu’elle écrit pour ses classes, forment la base d’une approche qui favorise l’amour et l’appréciation de l’histoire.

 

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