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Arts & culture : Le Canada au 17e siècle et Jean de Brébeuf

Arts & culture : Le Canada au 17e siècle et Jean de Brébeuf

Anne Gatha, Alberta

NIVEAU/SUJET

3e à 6e année – Histoire, langues, arts, musique, théâtre et littérature

CONCEPTS

  • Culture et histoire au 17e siècle au Canada; Jean de Brébeuf et les missionnaires français en Huronie; débuts de la Nouvelle‑France, commerçants de fourrures, peuples autochtones (Hurons et Iroquois).
  • L’influence des cultures les unes sur les autres, la façon dont les gens répondent à leurs besoins dans des environnements différents.
  • Comment la musique d’un peuple reflète sa culture et ses valeurs.
  • Comment l’art exprime la culture d’un peuple.
  • Les peuples de l’histoire sont plus que des noms et des dates, ils ont vécu une vie réelle.
  • L’histoire nous parle aujourd’hui et nous pouvons tirer des leçons du passé.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Les élèves :

  • en apprendront davantage sur les débuts du Canada
  • développeront leur créativité et leur capacité de réflexion critique
  • intégreront l’histoire aux langues, aux arts, au théâtre et à la littérature
  • parviendront à relier le passé et le présent grâce à la façon dynamique dont leur enseignant leur expliquera l’histoire

CONTEXTE

Je suis actuellement enseignante coordonnatrice (Education Plus) pour la commission scolaire catholique de Calgary. Au cours de ma carrière d’enseignante, je me suis spécialisée en musique, une matière que j’enseigne en 3e et 4e année. Grâce au théâtre, aux arts et à la musique, mes élèves ont plongé dans la vie et l’époque de grands personnages historiques. Depuis les huit dernières années, j’ai proposé ces unités intégrées dans le cadre de mon cours de musique. Mon unité sur les débuts du Canada comprend des activités qui font appel à la créativité et à la réflexion critique et j’ai eu le plaisir de constater que tous les élèves sont capables de relever le défi, et pas uniquement les élèves doués.

Mon unité sur l’intégration de l’histoire débute par un livre pour enfants que j’ai moi‑même écrit. Il raconte l’histoire de trois jeunes du primaire qui remontent dans le temps. À chaque période de l’histoire travaillée avec mes élèves, le roman constituait toujours notre point de départ. Je constate qu’il permet d’introduire cette période aux enfants de façon à ce :

  • qu’ils puissent comparer la vie moderne avec la vie du passé;
  • qu’ils ressentent de l’empathie pour les personnages du passé et comprennent les problèmes qui marquent la période étudiée;
  • qu’ils ressentent un lien émotif avec les personnages, plutôt que de simplement retenir des dates et des noms;
  • qu’ils relient plus facilement le passé et le présent.

Même si je vous recommande fortement mon roman « Time Tunnel to Early Canada—Jean de Brebeuf » pour introduire les débuts du Canada en classe, il n’est malheureusement pas encore publié. En fait, je vous propose plutôt ici quelques idées (testées en classe) qui vous aideront à rendre votre unité sur les débuts du Canada plus amusante, tant pour vous que pour vos élèves. < p/>

Je lis toujours le roman à voix haute en classe pour lancer la discussion et aborder les idées et les questions des jeunes. Pour la 3e année, j’ai créé un cahier d’étude qui accompagne le roman. Pour la 4e à la 6e année, j’ai élaboré une unité complète, telle que décrite ci‑dessous. Bien sûr, vous pouvez y apporter des modifications pour répondre aux besoins particuliers de vos élèves. < p/>

Il existe plusieurs bons livres sur The Huron Carol (Jesous Ahatonia) si vous souhaitez utiliser cette histoire dans le cadre de votre cours. < p/>

ACTIVITÉS

Il faut choisir entre deux options lors de la lecture du roman ou de l’histoire que vous choisissez pour le volet « littérature » de l’unité. Vous pouvez soit en faire la lecture au début afin de développer les connaissances de base et susciter un intérêt avant d’entamer l’unité sur les sciences sociales, ou vous pouvez en faire la lecture tout au long de l’unité. C’est l’option que j’ai retenue. Cela me permet d’aborder différents types de réflexion et d’apprentissage, et ce moment de lecture constitue le point fort de chaque leçon, car les élèves en viennent à attendre impatiemment la suite de l’histoire!

L’unité sur les débuts du Canada a été divisée en onze leçons. Certaines peuvent être complétées en 30 minutes, et d’autres doivent se dérouler sur plusieurs périodes. Chaque leçon débute par la lecture de l’histoire. Ensuite, nous discutons du sujet du jour. Dans certaines leçons, nous avons écouté de la musique, dans d’autres nous avons chanté.

Leçon 1 — Que savons-nous? Quelles sont les connaissances que détiennent déjà les enfants?

Leçon 2 — The Huron Carol ou Jesous Ahatonia : Nous avons appris à chanter Jesous Ahatonia et nous avons trouvé les paroles en huron sur Internet; lisez les paroles originales de Jean de Brébeuf et écoutez l’interprétation de Jesse E. Middleton dans les années 1920; découvrez que Jean de Brébeuf n’était pas un véritable compositeur, puisqu’il s’est inspiré d’une chanson folklorique, mais plutôt un arrangeur.

Leçon 3 — Les gens de la maison longue : nous avons étudié les Hurons et les Iroquois et leurs moyens de se loger, leurs modes de transport et leur culture. Qu’a fait Jean de Brébeuf pour s’adapter à la culture huronne? Que recommandait-il aux autres missionnaires de la Huronie?

Leçon 4 — Musique des Premières nations : nous avons écouté de la musique iroquoise et d’autres Premières nations; nous avons appris plusieurs chansons (la berceuse iroquoise est une des plus connues); nous y avons ajouté des percussions, des hochets (ou maracas) et des flûtes (enregistrements) afin d’imiter les accompagnements d’origine.

Leçon 5 — Voyageurs et coureurs des bois : nous avons discuté du commerce de la fourrure et des commerçants, à la fois voyageurs et coureurs des bois; nous avons chanté En roulant ma boule et C’est l’aviron tout en pagayant au rythme des chansons; nous avons discuté du rôle du chanteur ou « meneur de chant » dans le canot.

Leçon 6 — Vêtements et transport : nous avons regardé des images représentant les vêtements que portaient les missionnaires, les colons français (nobles et cultivateurs), les commerçants de fourrures, les Hurons et les Iroquois; nous avons comparé leurs styles, les matières employées, la confection; nous avons discuté des modes de transport au 17e siècle au Canada.

Leçon 7 — L’art des débuts du Canada : trouver des exemples d’art canadien du 17e siècle est très difficile, car de nombreux incendies ont détruit la plupart de ces oeuvres au fil du temps. Une des meilleures oeuvres à aborder en classe est certainement La France apportant la foi aux Indiens de la Nouvelle-France par le Frère Luc, qui est exposé au monastère des Ursulines à Québec. Elle illustre parfaitement le but des missionnaires français, qui était de convertir les Hurons. On peut la trouver dans des ouvrages sur l’art des débuts de la colonie.

Leçon 8— Qu’est-ce qu’une chanson folklorique? Nous avons étudié des chansons folkloriques et discuté de leur forme, de leur origine et de leur utilisation. En plus des chansons des commerçants de fourrure français mentionnées ci-dessus, nous avons chanté Land of the Silver Birch (écrite vers 1930, mais exprimant les notions abordées dans notre unité) et À la claire fontaine.

Leçon 9 — Devoir sur la chanson folklorique : les élèves ont l’occasion de travailler à leur projet d’affiche, tel que décrit ci-dessous.

Pour le projet final, les élèves de la 4e à la 6e année doivent mener des recherches sur une chanson folklorique et en faire une affiche. Il y a peu d’information sur ces vieilles chansons et nous avons eu beaucoup de difficulté lors de nos recherches. Les enfants ont utilisé l’Internet, ainsi que des outils de référence, et trouvé quelques faits intéressants. Je leur ai posé des questions précises pour guider leurs recherches :

  • Le compositeur de votre chanson est-il connu ou est-il anonyme?
  • En quelle année a-t-elle été composée?
  • À quoi servait cette chanson? (berceuse, danse, chant de travail, etc.)

J’ai donné une grille aux élèves avant de débuter le travail et je leur ai demandé d’auto-évaluer leur projet avant de le noter. Les enfants ont fait un travail formidable! Ils devaient illustrer leur chanson et ils ont fait preuve d’une belle créativité! Certains ont choisi le diorama, d’autres ont trouvé des objets pour décorer leur affiche, et d’autres encore ont eu l’idée d’écrire une pièce, de produire un vidéo ou une présentation PowerPoint. Les élèves de 5e et de 6e année devaient chanter leur chanson devant le groupe. Certains se sont déguisés, d’autres ont fabriqué des accessoires et un grand nombre d’entre eux s’accompagnaient avec des instruments, en recréant le contexte pour lequel elle avait été composée.

Leçon 10 — Résumé : Qu’avons-nous appris? Que savons-nous sur les débuts du Canada et sur ses peuples? Comparez avec la leçon 1.



À propos de l’enseignante

Anne Gatha est une spécialiste de la musique et une enseignante de la 3e à la 6e année. Elle a écrit plusieurs romans historiques sur des élèves qui remontent dans le temps. Grâce à ces romans, elle enseigne l’histoire, les arts et la musique. Elle agrémente ses leçons en parlant à ses élèves de la vie au quotidien : le transport, la nourriture, les vêtements, le logement, les arts et les loisirs. Son unité intitulée Time Tunnel to Early Canada (un voyage dans le temps vers les débuts du Canada) porte sur la vie des Premières nations, des missionnaires, des voyageurs et des coureurs des bois au 17e siècle.

 

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