2012: Mentions honorables
Le Toronto Dreams Project
Le Toronto Dreams Project est une série de cartes postales et d’autocollants sur un thème historique offerts dans des lieux publics. Les créateurs du projet ont adopté l’approche de l’art de rue afin d’éveiller l’intérêt de ceux qui fréquentent ces lieux, et ont étoffé leur intervention en visitant à la fois des sites historiques officiels, tout en attirant l’attention des résidents sur ceux qui ne sont pas reconnus comme tels. En faisant appel à une combinaison de médias nouveaux et traditionnels, le lieu choisi fait également l’objet de ressources en ligne, favorisant ainsi une discussion et des échanges accrus dans les médias sociaux.
Le Avenue Oral History Project
Le Avenue Oral History Project est le fruit de six longs mois de travail visant à recueillir et à préserver les histoires de personnes qui ont grandi le long de la 118e avenue, à Edmonton, en Alberta. Le projet a permis de rassembler des acteurs, des historiens, des journalistes, un photographe et des organisateurs communautaires qui ont documenté et interprété l’histoire collective de l’Alberta Avenue. Ces histoires, combinées à une recherche dans les archives, ont formé la base d’une production théâtrale, de publications dans le journal de Rat Creek Press et de l’établissement d’archives numériques.
le Musée du ski des Laurentides
En mai 2012, le Musée du ski des Laurentides (MSL) a inauguré, après trente ans de persévérance, sa première exposition permanente intitulée L’histoire du ski dans les Laurentides : Vivre en hiver, avec l’hiver et de l’hiver. Pour présenter cette exposition dans le meilleur espace muséal possible, les créateurs du MSL ont dû surmonter de nombreux problèmes. Avec l’aide de la population, le soutien financier de divers ordres de gouvernement et l’appui des milieux politique, économique, social, culturel, éducatif et sportif de la région, le MSL s’est finalement concrétisé dans un ancien poste de pompiers, converti pour répondre aux normes muséales modernes et pouvant accueillir sa première exposition permanente. Le Musée du ski, suite à la fermeture du centre d’exposition du Musée canadien du ski, est ainsi devenu la seule institution vouée non seulement à l’histoire du ski, mais également au rôle qu’a joué l’hiver dans le développement de la région, de la province et du pays.