Pointe-à-Callière, Musée d'archéologie et d'histoire de Montréal
Le 17 mai 1992, Pointe-à-Callière, musée d'archéologie et d'histoire de Montréal, ouvre ses portes sur les lieux mêmes où fut fondée Ville-Marie 350 ans plus tôt par Jeanne Mance et le sieur de Maisonneuve.
Le Musée doit notamment sa réalisation aux importantes découvertes archéologiques effectuées sur les lieux dans les années 1980. Il est le résultat de plus de dix ans de fouilles archéologiques. Déposé sur des sols qui témoignent de plus de 1000 ans d'activité humaine, il abrite des vestiges architecturaux remarquables, mis en valeur in situ dans un respect absolu de leur intégrité.
Pointe-à-Callière est le seul musée d’archéologie d’envergure au Canada. Il est formé de six composantes principales : l’Éperon - bâtiment moderne qui a reçu de nombreux prix d’architecture; la crypte archéologique en sous-sol; l’édifice rénové de l’Ancienne-Douane, la Station de pompage D’Youville, l’École de fouilles archéologiques et la Maison-des-Marins.
Histoire Canada a rencontré madame Louise Pothier, directrice des expositions et des technologies, pour mieux comprendre la mission de l’institution et quelques uns de ses vestiges. Regarder l’entrevue (2 minutes 2 secondes).
Pointe-à-Callière (FR) par Canada's History via Vimeo.
Pointe-à-Callière, Musée d'archéologie et d'histoire de Montréal
350, place Royale
Angle de la Commune
Vieux-Montréal (Québec)
H2Y 3Y5
Métro : station Place-d'Armes
Horaire régulier:
Du mardi au vendredi : 10 h à 17 h
Samedi et dimanche : 11 h à 17 h
Lundi : Fermé
Horaire d'été 2017:
Du 24 juin au 4 septembre
Du lundi au vendredi: 10 h à 18 h
Samedi et dimanche: 11 h à 18 h
Renseignements :
Téléphone : 514 872-9150
Courrier électronique : info@pacmusee.qc.ca
Visitez le site Web de : Pointe-à-Callière, Musée d'archéologie et d'histoire de Montréal