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Les « cigarettes girls » de Montréal

Les « cigarettes girls » de Montréal
The Jefferson R. Burdick Collection, Gift of Jefferson R. Burdick; Burdick 257, C190.3

Dans l’édition avril/mai du magazine Canada’s History, l’auteure et professeure Sharon Anne Cook signe un article intitulé When Smoking Was Chic. L’auteure nous propose un retour en arrière nous permettant de mieux comprendre les stratégies des compagnies de tabac pour courtiser les femmes comme consommatrices au début de XXe siècle.

Pour compléter cet article, nous vous proposons l’écoute d’une entrevue audio réalisée par le journaliste Hugo Lavoie, dans le cadre de l’émission C’est pas trop tôt! Diffusée sur les ondes d’ICI Radio-Canada Première, le 13 novembre 2013. À l'occasion du lancement de l'exposition Scandale sur le Montréal du vice des années 1940-1960 au Centre d'histoire de Montréal, le journaliste s’est entretenu avec madame Thérèse Vallée-Fiorilli afin d’en apprendre davantage au sujet du métier de « cigarette girl ».

En terminant, nous vous proposons aussi une chronologie regroupant les moments importants de l’histoire du tabac au Canada.



Les « cigarettes girls » de l'après-guerre
Émission C’est pas trop tôt! - ICI Radio Canada Première
Par Hugo Lavoie
Diffusée le mercredi 13 novembre 2013
Durée: 5 minutes 6 secondes


























Le Conseil souverain de la Nouvelle-France impose des droits sur le tabac.


Il est interdit aux habitants de la Nouvelle-France de fumer dans les rues et d’y transporter du tabac.


Le Canada exporte du tabac en France.


MacDonald Tobacco voit le jour à Montréal.


La Chambre des communes rejette une résolution visant à abolir les taxes sur le tabac.


La Colombie-Britannique interdit la vente de tabac aux mineurs; son exemple est suivi par l’Ontario et la Nouvelle-Écosse en 1891, le Nouveau-Brunswick en 1893 et les Territoires du Nord-Ouest en 1896.

Le ministère fédéral de l’Agriculture met sur pied la Direction générale du tabac.


La Loi sur la répression de l'usage du tabac chez les adolescents rend illégale la vente de produits du tabac à quiconque a moins de 16 ans.

Imperial Tobacco, établie en 1908 par la fusion de l’American Tobacco Company et de l’Empire Tobacco Company, est constituée en société.

Le comité spécial des maux de la cigarette de la Chambre des communes tient des audiences publiques.


La première publicité canadienne montrant une femme qui fume une cigarette paraît dans la Montreal Gazette.


Des études épidémiologiques de grande envergure montrant un lien statistique entre le cancer du poumon et le tabagisme sont publiées.

Le gouvernement fédéral réduit les taxes sur le tabac pour réagir à une augmentation de la contrebande de cigarettes.

L’Association médicale canadienne publie son premier avertissement sur les dangers de la cigarette.


La Commission ontarienne de commercialisation du tabac jaune est mise sur pied.


Publication des résultats d’une importante étude de Santé et Bien-être social, amorcée en 1954, sur les effets de la cigarette chez les anciens combattants canadiens; on signale qu’il y a 60 p. 100 plus de morts chez les fumeurs de cigarette que chez les non-fumeurs, et un lien est établi entre la consommation de cigarettes et une augmentation des cas de cancer du poumon et de maladies cardiaques.

Un rapport du Royal College of Physicians à Londres expose les faits établis par les recherches concernant les conséquences nocives du tabac.

La ministre fédérale de la Santé, Judy LaMarsh, attire l’attention sur le lien entre la consommation de cigarettes et le cancer du poumon, les maladies coronariennes et la bronchite chronique.

Un rapport du Comité consultatif présenté au ministre de la Santé des États-Unis conclut que le cancer du poumon et la bronchite chronique sont des conséquences médicales du tabagisme.

L’industrie canadienne du tabac adopte son premier code volontaire sur les pratiques de commercialisation.


Le ministère fédéral de la Santé nationale et du Bien-être social commande une enquête nationale sur la consommation de tabac.

Le Cabinet fédéral approuve la rédaction de mesures législatives exigeant qu’on indique sur les paquets de cigarettes et dans la publicité la teneur des produits en goudron et en nicotine; cependant, aucun projet de loi n’est présenté.

Un rapport du Comité de la santé, du bien-être et des affaires sociales des Communes (rapport Isabelle) formule des recommandations sur les restrictions à la publicité et à la promotion des produits du tabac.

Dans sa première résolution antitabac, l’Assemblée mondiale de la santé exhorte les gouvernements à lutter contre le tabagisme, considéré comme une cause de décès qu’on peut éviter.

Le gouvernement présente le projet de loi C-248 prévoyant l’interdiction de la publicité sur la cigarette; cependant, le projet de loi n’est pas débattu. L’industrie du tabac et le gouvernement s’entendent sur des lignes directrices d’application volontaire.

Le Conseil canadien sur le tabagisme et la santé et l’Association pour les droits des non-fumeurs sont fondés.


La ville d’Ottawa adopte le premier règlement municipal interdisant la cigarette dans les lieux publics.


Imasco fait l’acquisition de Shoppers Drug Mart.


Une gomme à mâcher à la nicotine est mise en vente au Canada sur ordonnance.


La Stratégie nationale de lutte contre le tabagisme est mise en place, avec la participation des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et de huit organisations du secteur de la santé.


Source : Direction de la recherche parlementaire. Le tabac et la santé : réponses du gouvernement. Décembre 1998 http://publications.gc.ca/Collection-R/LoPBdP/modules/prb98-8-tobacco/index-f.htm#HISTORIQUE

 

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