Mot de passe oublié

Joseph-Elzéar Bernier – Cap vers le Grand Nord

Joseph-Elzéar Bernier – Cap vers le Grand Nord
Prise de possession de la terre de Baffin, 9 Nov. 1906 / Credit: Bibliothèque et Archives Canada / PA-165672

Dans l’édition de décembre-janvier du magazine Canada’s History, John English publie un article intitulé Arctic Ambitions portant sur les tenants et aboutissants de la création du Conseil de l’Arctique. En complément, nous vous proposons un dossier complet portant sur le capitaine Joseph-Elzéar Bernier, une figure marquante de l’histoire du Grand Nord. Grâce aux expéditions de ce grand explorateur, le Canada a pu imposer sa souveraineté sur de vastes étendues au-delà du 66e parallèle.

Joseph-Elzéar Bernier est né à L’Islet au Québec en 1852. Déjà à sept ans, il accompagnait son père sur le pont des bateaux. À l’âge de 17 ans, devenu capitaine de son propre bateau, il faisait des allers-retours entre le Québec et l’Angleterre pour transporter du bois. Après 25 ans sur les eaux, il fit une pause de ses voyages outre-Atlantique afin de devenir pendant quelques années gouverneur de la prison de Québec.

De 1904 à 1911, à bord d’un bateau appartenant au gouvernement, il dirigea des expéditions vers l'Arctique de l'Est. En 1909, au nom du Canada, il revendiqua l'archipel de l'Arctique. Il installa une plaque sur l'île Melville afin d’officialiser le tout. Après 1911, il entreprit plusieurs expéditions, personnelles cette fois, dans le Grand Nord.

Le capitaine Bernier fut aux commandes d’une centaine de navires au cours de sa carrière. Il connaissait l’Arctique comme personne d’autre et on lui doit quelques-uns des plus importants rapports d’expédition portant sur ce territoire.

Le capitaine Joseph-Elzéar Bernier est mort à Lévis, au Québec, en 1934.


Pour en savoir plus :

Musée maritime du Québec – Musée maritime Bernier

Le Musée perpétue le souvenir du capitaine Bernier par l’appellation de son édifice principal le Pavillon J.-E.-Bernier. Une exposition permanente intitulée Capitaine Joseph-Elzéar Bernier 1852-1934 est consacrée au navigateur.

Pour s’y rendre :
Musée maritime du Québec
55, chemin des Pionniers Est,
L'Islet (Québec), Canada,
G0R 2B0
(418) 247-5001

Musée virtuel du Canada et Musée maritime du Québec
Exposition virtuelle : Ilititaa... Bernier, ses hommes et les InuitsExposition virtuelle : Ilititaa... Bernier, ses hommes et les Inuits

Découvrez la dure réalité des aventures du plus célèbre explorateur canadien-français de l'Arctique. Des récits audio, des photos et des extraits de journaux de bord passionnants vous donneront un bon aperçu de ce pan d'histoire du Canada.

Télévision

Série documentaire Terres arctiquesSérie documentaire Histoires oubliées – Émission 38- Kapitai-Kallak, J.E. Bernier
Les Productions Vic Pelletier inc.

Histoires oubliées est une série documentaire qui s'inspire de faits authentiques, d'événements marquants gravés dans notre mémoire collective.

Série documentaire Terres arctiquesSérie documentaire Terres arctiques
Producteurs Vic Pelletier et Sam De Champlain

Terres arctiques est une série documentaire de 10 épisodes sur les enjeux politiques qui se jouent au-delà du 66e parallèle. Une vaste section est consacré à la vie de Joseph-Elzéar Bernier.



Radio

De remarquables oubliés – Radio-Canada – 21 août 2006 (rediffusion le 26 juillet 2008)

Le 21 août 2006, Serge Bouchard nous proposait l’histoire de Joseph-Elzéar Bernier, lors de son émission De remarquables oubliés à la radio de Radio-Canada. En deuxième heure, Marjolaine Saint-Pierre, auteure de Joseph-Elzéar Bernier : Capitaine et coureur des mers, était invitée à commenter cette histoire et à répondre aux questions des auditeurs.

Écouter l’histoire de Joseph-Elzéar Bernier (54 min 59 sec)

Écouter la tribune téléphonique de l’épisode sur Joseph-Elzéar Bernier du 21 août 2006 (54 min 59 sec)

Lecture

Joseph-Elzéar Bernier : Capitaine et coureur des mersMarjolaine Saint-Pierre. Joseph-Elzéar Bernier : Capitaine et coureur des mers. Québec, Les Éditions du Septentrion, 2005. 376 pages.

Acheter en ligne chez Septentrion

 

Votre évaluation

1 = poor, 5 = excellent

12345
L'évaluation actuelle : 3,5 (15 Évaluations)

Qu'en pensez-vous?

Vous devez être membre d'Histoire Canada et vous connecter pour écrire un commentaire.

Commentaires

Pas de commentaires

Support history Right Now! Donate
© Histoire Canada 2016
Feedback Form
Feedback Analytics