Mot de passe oublié

Mention de source : Joel Ralph

Voyage Histoire Canada — Belgique et France

L’animateur de cette excursion, Jack Granatstein, vous fait découvrir le Canada en guerre.

Une visite sur mesure et personnalisée conçue par EF Tours.

Lorsque vous réservez ce voyage, la Société Histoire Canada reçoit une commission afin de financer ses programmes éducatifs et de promotion. Veuillez noter que toutes les visites se déroulent en anglais.

Jour 1 — Vendredi 13 septembre 2013

Vol de nuit à destination de Bruxelles!

Jour 2 — Samedi 14 septembre 2013

Arrivée à Bruxelles.

Visite à pied : Découvrons Bruxelles
Promenade autour de la Grand-Place, avec ses façades imposantes à l’allure royale. Vous observerez sur ces bâtiments les dates des travaux de restauration, entrepris après les attaques militaires menées par les forces françaises. De là, vous verrez également la fameuse statue du Manneken Pis, le garçon qui a sauvé la Belgique.

Dîner d’accueil en groupe

Nuitée aux Bruxelles

Jour 3 — Dimanche 15 septembre 2013

Visite au Cimetière de Tyne Cot

Arrêt à la ferme Essex
Visitez l’endroit où se trouvait l’hôpital militaire de John McCrae. Les coquelicots rouges qui poussaient à travers les tombes des soldats, près du bunker médical où McCrae travaillait à l’époque, ont inspiré son fameux poème, Au champ d’honneur (In Flanders Fields).

Visitez le musée In Flanders Fields à Ypres
Découvrez la vie et les expériences des soldats de la Première Guerre mondiale dans ce musée interactif.

Memorial Museum Passchendaele (si le temps le permet)
Anciennement appelé le « Streekmuseum », ce musée a rouvert ses portes en 2004 sous le nom de « Memorial Museum Passchendaele ». Il se trouve dans le vieux château de Zonnebeke, au coeur du champ de bataille Passchendaele de 1917, et raconte l’histoire des combats dans cette région pendant les quatre années de la Guerre. Vous y verrez de nombreuses photos, des uniformes et des artéfacts, ainsi que la reconstitution d’une tranchée de la Première Guerre mondiale.

Temps libre pour dîner à vos frais

La cérémonie des clairons à la Porte de Menin à Ypres
En soirée, vivez une cérémonie unique et émouvante visant à honorer les morts de la Première Guerre mondiale. À 20 h, très exactement, jusqu’à six joueurs de clairon, appartenant au corps de pompiers volontaires de la ville, passent sous l’arche commémorative et jouent the Last Post, suivi d’une minute de silence et du Reveille. La cérémonie du Last Post fait maintenant partie de la vie quotidienne à Ypres et les habitants sont fiers de cet hommage simple, mais touchant, au courage et au sacrifice de ceux qui ont défendu leur ville.

Nuitée dans la région d'Arras

Jour 4 — lundi 16 septembre 2013

Excursion à Passchendaele

Visite de Passchendaele animée par le directeur de l’excursion

Arrêt au monument commémoratif canadien de Saint-Julien
Un arrêt devant cet impressionnant monument commémoratif, situé là où les troupes canadiennes ont freiné les premières attaques aux gaz des Allemands, en septembre 1915. Le monument mesure près de 11 mètres de hauteur et est surmonté d’une sculpture de granit représentant un soldat canadien ému.

Sanctuary Wood Museum (Hill 62)
Le lieu commémoratif Canadian Hill 62 (Sanctuary Wood) vise à honorer les actions courageuses des soldats canadiens qui ont défendu la partie sud du « saillant d’Ypres » entre septembre et août 1916. Ces batailles ont donné lieu aux premières opérations offensives planifiées des divisions canadiennes pendant la Première Guerre mondiale. Lors de ces offensives, les Canadiens ont reconquis des positions stratégiques en territoire surélevé et ainsi empêché les Allemands d’avoir une vue d’ensemble de la ville d’Ypres. On peut visiter, à proximité, un des rares endroits des champs de bataille du saillant d’Ypres où l’on a conservé une véritable tranchée.

Temps libre pour dîner à vos frais

Nuitée dans la région d'Arras

Jour 5 — Mardi 17 septembre 2013

Visite du lieu historique de la crête de Vimy
Marchez le long de la crête de Vimy, où en 1917, les troupes canadiennes se sont réunies pour accomplir un exploit, là où les Français et les Britanniques ont échoué. Cet exploit deviendra un des grands moments de la Première Guerre mondiale. Voyez l’endroit où ces braves soldats ont foncé, marchant sous les tirs nourris des soldats allemands, bien camouflés dans leurs tranchées. Un monument de marbre blanc marque aujourd’hui le site de Hill 145. Découvrez l’histoire de cette éclatante victoire, que le brigadier-général A.E. Ross a décrite comme « l’éveil d’une nation ».

Visite du Cimetière no 2 pour une cérémonie privée

Temps libre à Arras
Explorez cette paisible ville française et découvrez ses deux grands squares, la Grande-Place et la Place des Héros. Arras était à proximité du front lors de la Première Guerre mondiale. De vieux tunnels médiévaux ont été prolongés et utilisés par les forces du Commonwealth afin de contrôler la région. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Arras a été occupée par les Allemands et a subi d’importantes destructions. Aujourd’hui, Arras est une ville animée, où l’on trouve un grand nombre de boutiques et de cafés. Difficile d’imaginer que cette ville a été quasiment détruite.

Temps libre pour dîner à vos frais

Nuitée dans la région d'Arras

Jour 6 — Mercredi 18 septembre 2013

Visite au monument commémoratif de Beaumont Hamel
Le superbe caribou de bronze, entouré de pierres et de plantes originaires de Terre-Neuve, attirera sans aucun doute votre regard au monument commémoratif de Beaumont Hamel. Ce monument a été construit en souvenir de tous les soldats de Terre-Neuve qui ont combattu héroïquement pendant la Première Guerre mondiale.

Visite au monument commémoratif de Thiepval
Dévoilé en 1932, ce monument a été bâti à la mémoire des disparus de la Somme. Sur le monument apparaissent les noms de 72 000 soldats du Commonwealth morts pendant la bataille de la Somme et qui n’ont pas de sépulture connue.

Départ pour Caen, en passant par Dieppe

Visite de Dieppe

Poursuivez jusqu’à Caen et prenez-y votre repas (à vos frais)

Nuitée à Caen

Jour 7 — Jeudi 19 septembre 2013

Visit to Juno Beach Centre
Visitez le Centre Juno Beach, le premier site commémoratif du genre bâti en souvenir des soldats canadiens de la Seconde Guerre mondiale. Le Centre a été conçu par des anciens combattants canadiens qui ont participé à l’inoubliable invasion de la Normandie, le 6 juin 1944. Le Centre se trouve à Courseulles-sur-Mer, le site même de l’invasion, et il sert de centre d’interprétation où l’on explique aux Canadiens le rôle qu’a joué leur pays pendant la guerre, sur terre, en mer ou dans les airs.

Cimetière canadien de Beny-sur-Mer
Honorez nos soldats et membres des forces aériennes au cimetière Beny-sur-Mer, où sont enterrés plus de 2 000 Canadiens.

Omaha Beach
Visitez Omaha Beach, nom de code d’un des cinq secteurs de l’invasion de la France par les Alliés, alors occupée par les Allemands, au moment du débarquement de Normandie, le 6 juin 1944.

Temps libre au cimetière américain
Passez un moment au cimetière américain en Normandie pour un moment d’introspection, avant de poursuivre votre route.

Pointe du Hoc
Les Allemands pensaient que ce serait l’endroit idéal pour défendre les plages Omaha et Utah, mais la Point du Hoc fut rapidement escaladée par les Rangers, un groupe d’élite de l’armée américaine. Apprenez-en davantage sur cette invasion surprise et voyez les destructions causées par la Seconde Guerre mondiale.

Enjoy dinner at your own expense

Nuitée à Caen

Jour 8 — Vendredi 20 septembre 2013

Visitez le mémorial de Caen : musée de la paix
Rendez hommage aux troupes de la Seconde Guerre mondiale qui ont combattu sur les plages de Normandie lors de votre visite au mémorial de Caen. Vous y verrez un court film sur l’invasion du jour J, suivi d’une présentation de diapositives sur la Seconde Guerre mondiale. Une troisième présentation audiovisuelle rappelle les guerres de Corée, d’Afghanistan et du Vietnam, ainsi que la quête pour la paix dans le monde. Ensuite, visitez le musée et voyez les collections qui relatent la vie en Europe avant la Seconde Guerre mondiale et les événements qui ont mené à cette tragédie. Prenez le temps de découvrir la galerie des gagnants du Prix Nobel de la paix, où sont décrites les réalisations des hommes et des femmes qui ont lutté pour la paix.

Visitez la base aérienne de Carpiquet

Faites un arrêt sur le chemin de la Falaise et la crête de Varrière

Transfert à Paris

Repas d’adieu pour tout le groupe à Paris

Nuitée à Paris

Jour 9 — Samedi 21 septembre 2013

Transfert à l’aéroport pour votre vol de retour
Votre directeur d’excursion sera disponible pour vous offrir son aide à l’aéroport, d’où vous prendrez votre vol de retour.

* L’Itinéraire est sujet à des changements.

PRIX : 4,639 $CAN

Pour plus de détails sur l’inscription et les coûts, veuillez consulter les conditions de réservation à EFTours.ca/bc.



Qu'en pensez-vous?

Vous devez être membre d'Histoire Canada et vous connecter pour écrire un commentaire.

Commentaires

Pas de commentaires

Mon planificateur de voyage

Comment utiliser Destinations Histoire Canada

Planifiez votre propre voyage historique - C'est facile !

  1. Cherchez des sites historiques canadiens, des musées et bien plus;
  2. Ajoutez ou supprimez des attractions à votre plan de voyage (votre voyage est automatiquement sauvegardé);
  3. Une fois terminé, imprimez ou consultez vos plans de voyage sur votre téléphone intelligent.
Support history Right Now! Donate
© Histoire Canada 2016
Feedback Form
Feedback Analytics