Mot de passe oublié

Musée national des beaux-arts du Québec

Le Musée national des beaux-arts du Québec est situé sur un site enchanteur au cœur du parc des Champs-de-Bataille mieux connu sous le nom des Plaines d’Abraham. Le musée propose un tour d’horizon de l’art québécois des origines jusqu’à nos jours.
Les œuvres sont exposées actuellement dans trois pavillons. Le pavillon Gérard-Morisset, avec son architecture néoclassique, constitue la partie la plus ancienne de ce musée érigé en 1933. En 1991, afin d’y annexer l’ancienne prison voisine de 1867 dessinée par Charles Baillairgé, on construisit un grand hall vitré, pivot central du musée. Depuis 2011, un nouveau pavillon aux allures modernes est en chantier. Il permettra d’augmenter considérablement les espaces consacrés aux expositions d'art ancien, moderne et contemporain, et d'art québécois, canadien et international.
Le Musée possède la plus grande collection d’art du Québec avec plus de 37 000 œuvres, de 4 000 artistes, réalisées entre le XVIIe siècle et aujourd’hui. Plusieurs expositions permanentes valent le détour, notons celles consacrées à la collection d’art inuit Brousseau, à Jean-Paul Riopelle ou encore à l’abstraction et la figuration au Québec.
Vous pourrez conclure votre visite en admirant quelques sculptures d’artistes (Riopelle, Vaillancourt, Daudelin) situées dans le jardin.

Musée national des beaux-arts du Québec

Parc des Champs-de-Bataille
Québec,
Québec
G1R5H3

Qu'en pensez-vous?

Vous devez être membre d'Histoire Canada et vous connecter pour écrire un commentaire.

Commentaires

Pas de commentaires

Mon planificateur de voyage

Comment utiliser Destinations Histoire Canada

Planifiez votre propre voyage historique - C'est facile !

  1. Cherchez des sites historiques canadiens, des musées et bien plus;
  2. Ajoutez ou supprimez des attractions à votre plan de voyage (votre voyage est automatiquement sauvegardé);
  3. Une fois terminé, imprimez ou consultez vos plans de voyage sur votre téléphone intelligent.
Support history Right Now! Donate
© Histoire Canada 2016
Feedback Form
Feedback Analytics