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Histoire Canada: Les 25 finalistes du Prix du Gouverneur général

juin 23, 2010

Histoire Canada en partenariat avec Le Groupe financier de la banque TD a annoncé aujourd’hui les 25 finalistes du Prix du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement de l’histoire canadienne, le plus important prix d’enseignement au Canada. Ce prix, qui en est maintenant à sa 15e année d’existence, vise à souligner les réalisations d’enseignants qui ont trouvé des façons exceptionnelles de redonner vie à l’histoire pour leurs élèves.

« Ces enseignants inspirés « font » l’histoire au lieu de se contenter de la lire. Ils éveillent l’intérêt de leurs élèves à l’égard du passé du Canada, et ils les aident à trouver leur place dans ce grand pays, affirme Deborah Morrison, présidente et directrice générale de la Société d’histoire nationale du Canada. Les enseignants sont souvent au premier plan pour ce qui est de protéger et de promouvoir le patrimoine du Canada, et la Société d’histoire est fière de leur remettre cette distinction. »

Quelques exemples des projets des finalistes :
  • Un musée de cire des pères de la Confédération, créé par des élèves de 7e et de 8e année, à Amherstburg, en Ontario.
  • Les étudiants du secondaire de West Vancouver remplissent une « demande d’emploi » pour devenir guides au parc des champs de bataille et ainsi faire profiter le public de leurs connaissances sur la bataille des plaines d’Abraham.
  • Des élèves de Brookfield, en Nouvelle-Écosse, visitent un cimetière pour raconter la vie de soldats de la Seconde Guerre mondiale provenant de leur communauté.
  • Des élèves de 6e année de Red Deer établissent une comparaison entre la société d’Athènes à l’époque de l’Antiquité et la confédération iroquoise, afin de mieux comprendre les fondements de la démocratie.
  • Des élèves du secondaire de Radisson, au Québec, analysent des lettres et des paroles de chansons afin de découvrir la vie culturelle et sociale au 19e siècle.
  • Sans oublier les projets de confection de courtepointes, les chasses au trésor, une reconstitution de la vie dans les tranchées, des expositions, un enseignement typiquement autochtone… et bien plus!

Un comité de juges sélectionnera six récipiendaires parmi les vingt cinq finalistes. Les six récipiendaires recevront 2 500 $, une médaille en or et un voyage pour deux aux cérémonies de remise des prix à Rideau Hall. Leur école respective se verra également remettre un prix en argent de 1 000 $. Les prix et cet événement mémorable sont rendus possibles grâce au généreux soutien du Groupe financier de la Banque TD.

«L’éducation des enfants est essentielle pour l’émergence et la formation des chefs de file de demain», a déclaré Frank McKenna, président suppléant du Conseil du Groupe Financier Banque TD et défenseur de l'alphabétisation à la Banque TD. «Ce prix récompense les approches pédagogiques nouvelles des enseignants qui encouragent les jeunes à mieux comprendre la richesse et la diversité du patrimoine canadien.»

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