Mot de passe oublié

Guylaine Maroist et Éric Ruel: J'ai la mémoire qui tourne

Guylaine Maroist et Éric Ruel: J'ai la mémoire qui tourne
Guylaine Maroist et Éric Ruel lors de la cérémonie à Rideau Hall le 12 décembre 2011, Photo Andrew Workman

Le 12 décembre dernier, le Prix Pierre-Berton fut remis par Son Excellence le très honorable David Johnston à Guylaine Maroist et Éric Ruel à qui l'on doit le projet multimédia J'ai la mémoire qui tourne.

J’ai la mémoire qui tourne est un projet multimédia sans précédent créé par Les Productions de la Ruelle, en collaboration avec le réseau de télévision francophone Historia. Le projet repose sur une série documentaire qui retrace l’histoire du 20e siècle au Québec en présentant des petits films et vidéos de famille et comprend également un vaste site Web coproduit avec Turbulent Media avec l’aide du Fonds Bell qui rassemble des documents fournis par le public et un vaste éventail de ressources éducatives. J’ai la mémoire qui tourne révolutionne la façon dont les histoires du Canada sont racontées dans les médias.

Histoire Canada a rencontré Guylaine Maroist et Éric Ruel le temps de quelques questions. Vous serez à même de constater qu’ils méritent une place à notre panthéon de l’histoire. Visionnez l’entrevue ci-dessous (3 minutes 33 secondes).

Prix d'histoire du gouverneur général 2011 - J'ai la mémoire qui tourne par Canada's History via Vimeo.

 


Guylaine Maroist
Productrice / scénariste

Après des études en droit, en cinéma et en musicologie à l'Université de Montréal, cette journaliste (Le Devoir) et chroniqueuse radio/télé (SRC et MusiMax) a scénarisé et réalisé plusieurs documentaires télévisuels sur l'histoire de la musique populaire au Québec (dont plus de 70 Musicographies). À titre de recherchiste, elle a entre autres collaboré à l'émission spéciale 50 ans de chansons (Zone Libre, Société Radio-Canada).

À titre de productrice déléguée et de scénariste, on lui doit aussi la biographie sur Réné Angélil (MusiMax) qui s'est méritée un vif succès en plus de recevoir une nomination aux Gémeaux 2007.

En plus de se passionner pour les archives visuelles, cette musicienne (Les Jaguars) s'est beaucoup intéressée aux archives sonores. Entre 1996 et 2004, cette recherchiste a fouillé le catalogue des maisons de disques (Universal, BMG, Disques Mérite, Musicor) et collaboré à plus d'une centaine de compilations de disques. Pour le Festival Coup de cœur francophone, elle a effectué deux mises en scène de spectacles : Chasse, pêche et Rock'n'roll (hommage à Serge Deyglun) et Outrage aux Sinners, qui s'est retrouvé dans la liste des 10 meilleurs spectacles de l'année 2002 (Le Devoir).

Cette journaliste a aussi fait quelques incursions dans les sphères politiques et sociales, notamment en interviewant Yasser Arafat pour le journal La Presse en 1996.

Elle a étudié la scénarisation auprès de Marcel Sabourin (Université de Montréal) ainsi qu'au Directors Guild Of America (DGA) à New York.
 

Éric Ruel
Producteur / réalisateur

D'abord reconnu pour son travail de monteur, Éric Ruel a notamment œuvré au sein de l'Office National du film et de la Société Radio-Canada. Il a participé à plusieurs séries documentaires dont Transit (ONF/NFB), entièrement construite à partir d'archives de l'O.N.F. qui s'est mérité le prix «Award Of Excellence», au Festival Amtec Media en 2000.

Grand passionné d'archives de toutes sortes, cet artisan a tout de suite vu un potentiel extraordinaire lorsqu'il a été mis en contact avec les films super 8 et 16 mm en 2004, grâce au journaliste-collectionneur Sylvain Cormier. Le monteur s'est alors dédié au transfert des films et a conçu en collaboration avec Guylaine Maroist, Sylvain Cormier, Daniel Dupré et Olivier Savignet une série documentaire.

Parallèlement, ce créateur a conçu de multiples applications pour le film de famille, dont un site internet (en collaboration avec Marc Beaudet chez Turbulent) et un programme éducatif dédié aux écoles secondaires.

Ruel veut désormais rendre cette banque de films accessible aux personnes âgées, particulièrement les victimes de la maladie d'Alzeimer, dont une partie de la mémoire est réveillée par le film de famille.

La sauvegarde du film de famille est devenue une véritable mission pour lui.

 
12345
Current rating: 3,5 (14 ratings)

Qu'en pensez-vous?

Vous devez être membre d'Histoire Canada et vous connecter pour écrire un commentaire.

Commentaires

Pas de commentaires

Support history Right Now! Donate
© Histoire Canada 2016
Feedback Form
Feedback Analytics