La Fondation Vimy organise le nouveau centre d’accueil et d’éducation de Vimy
Le Mémorial national du Canada à Vimy près de Vimy, Pas-de-Calais, France.
La bataille de la Crête-de-Vimy, qui s’est déroulée le 9 avril 1917, est généralement considérée comme un événement déterminant dans l’histoire canadienne, alors que les quatre divisions canadiennes s’avancèrent ensemble en une seule unité militaire pour la première fois. La victoire de Vimy en avril 1917 symbolise un événement déterminant dans l’histoire, soit le premier moment majeur où le Canada s’est identifié en tant que nation et fut reconnu sur la scène internationale.
La Fondation Vimy est un organisme à but non lucratif fondé en 2006. Sa mission est de conserver et de promouvoir le patrimoine canadien de la Première Guerre mondiale, symbolisé par la victoire de la Crète-de-Vimy en avril 1917. Pour relever ce défi, la Fondation a conçu et distribué plus de 100.000 médailles ou épinglettes Vimy, a produit des ressources éducatives de haute qualité pour des milliers d'enseignants et d'écoles à travers le Canada, et a participé à plus de 10 000 étudiants «pèlerinages» à Vimy.
À l'approche du centième anniversaire de la bataille de la crête de Vimy, la fondation s'apprête à jouer un rôle de premier plan dans la construction d'un centre éducatif ultramoderne dont l'inauguration est prévue pour le 9 avril 2017. Celui-ci sera érigé sur un site adjacent à celui du monument commémoratif de Vimy en France. Le Gouvernement du Canada s'est engagé à fournir une contribution de 5 millions de dollars pour ce projet et la fondation Vimy vise pour sa part à récolter de 10 à 15 millions additionnels.
En 2012, la Banque du Canada, en partenariat avec la fondation Vimy, a lancé un nouveau billet de 20 $ en polymère mettant en vedette une image de l’emblématique Mémorial national du Canada à Vimy. La Fondation demande à tous les Canadiens à « Donner un VIMY pour Vimy » afin de sensibiliser le public et de ramasser des fonds pour le nouveau centre d’accueil et d’éducation. Les donateurs recevront une épinglette Vimy et leur nom sera ajouté à la base de registre en ligne.
La création de ce centre en France sera un hommage à l'héritage des Canadiens qui ont combattu sur le site il ya 100 ans. Il deviendra une destination non seulement pour les Canadiens faisant un pèlerinage important en France, mais aussi pour les visiteurs de partout dans le monde pour en apprendre davantage sur ce point tournant important dans l'histoire du Canada.
Suivez @vimyfoundation sur Twitter et visiter FondationVimy.ca pour plus d’information sur le travail de la Fondation Vimy.