Museum of the Highwood
Notre exposition principale mettait en valeur des selles, dont bon nombre avaient appartenues à des pionniers de High River, dont George Lane, un des Big Four qui a financé le Stampede de Calgary. Elles ont toutes été endommagées par la fumée.
Aux premières heures du 28 juillet 2010, le Museum of the Highwood, installé dans la gare historique du Canadien Pacifique de High River, en Alberta, a été dévasté par les flammes. L’incendie a pris naissance à l’extérieur, dans le coin sud-ouest, alimenté par des chaises de plastique empilées sur le balcon arrière. Le Museum of the Highwood est un lieu de recherche respecté et un centre d’interprétation primé qui accueillait une collection très originale composée d’artefacts, d’archives et de photographies racontant l’histoire du bassin de Highwood River.
Même si le feu a détruit environ 5 % de la collection, le reste a été fortement endommagé par la fumée et l’eau. Comme il s’agit d’un petit musée, le financement est limité et les assurances ne pourront pas couvrir la totalité des coûts de restauration. Les articles endommagés par l’eau et la fumée devront être traités en chambre d’ozone pour les débarrasser de l’odeur de fumée et être soumis à des traitements spéciaux à l’eau distillée. Les articles que nous ne pouvons pas restaurer nous-mêmes devront être envoyés à des entreprises spécialisées, ce qui suppose des coûts importants.
Ceux qui souhaitent faire un don au Museum of the Highwood peuvent le faire auprès de toute succursale de Servus Credit Union à High River, Okotoks ou Calgary. Les chèques ou les mandats peuvent également être libellés à l’ordre du Museum of the Highwood et envoyés à l’adresse suivante : PO Box 5334 High River, Alberta, T1V 1M5. Toute personne qui souhaite faire don de son temps ou d’autres services est invitée à communiquer avec le Museum of the Highwood par courriel au museumofthehighwood@highriver.caou par téléphone au 403 652 7156.