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La campagne canadienne d’hommage au Jour J

La campagne canadienne d’hommage au Jour J
Monument au Centre Juno Beach dans la ville française de Courseulles-sur-Mer.

L’année 2014 marque le 70e anniversaire de la campagne de Normandie qui s’est déroulée pendant la Seconde Guerre mondiale.

Pour marquer ce moment important, le Centre Juno Beach a lancé une nouvelle campagne visant à rendre hommage aux soldats canadiens débarqués en Normandie en juin 1944. La campagne d’hommage permettra l’installation de 359 marqueurs du Souvenir correspondants à chacun des soldats tués lors du Jour J au moment du débarquement canadien.

« Nous voulions créer non seulement un mémorial, mais quelque chose aidant les gens à comprendre visuellement l'ampleur de la bataille et le prix payé par le Canada, explique Jenna Misener, directrice générale au Centre Juno Beach. »

Chaque marqueur sera construit en érable massif et orné d’une feuille d’érable en relief. Une plaque fournira des informations sur le soldat. Les Canadiens peuvent parrainer l’installation d’un marqueur en déboursant la somme de 500 $.

« Ce qui est le plus intéressant, c'est lorsque vous commencez à découvrir l'histoire de ces hommes, raconte Misener. Leurs histoires personnelles sont fascinantes et émouvantes. Ces soldats étaient essentiellement des garçons en provenance de villes ou de régions de tous les coins du Canada. »

John et William Simpson étaient deux de ces soldats débarqués le Jour J sur les plages avec les Queens Own Rifles of Canada près de la ville française de Bernières-sur-Mer. John perdit la vie. Il eut juste le temps de murmurer à son frère de « ne pas abandonner » et il rendit son dernier souffle.

« Les marqueurs de Souvenir raconteront ces histoires. Un code QR sera apposé sur chaque marqueur ce qui permettra aux visiteurs d’avoir accès à du contenu historique sur le soldat, du contenu puisé directement dans la base de données en ligne Nous nous souviendrons créée par des élèves d'écoles secondaires canadiennes.»

L’argent recueilli par la campagne permettra de continuer l’action éducative et de commémoration du Centre en plus de poursuivre les voyages de perfectionnement professionnel destinés aux enseignants canadiens. Jusqu’à présent, 300 éducateurs de partout au Canada ont pu voyager en Europe.

En 2014, le Centre lancera un nouveau programme de bourses d'études destinées aux étudiants postsecondaires. Ces derniers recevront 5 000 $ pour leurs études ainsi qu’un voyage en Europe afin de visiter les champs de bataille de la Première et de la Seconde Guerre mondiales.

Neil Orford, lauréat en 2013 d'un Prix d'histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement, est un fervent disciple et bienfaiteur du Centre Juno Beach . Au cours des huit dernières années, ses élèves et lui ont amassé plus de 30 000 $ afin de soutenir le musée.

« Ce sera vraiment un moment fort pour nous au cours des prochaines années et nous devons y adhérer, explique Orford . Les efforts déployés par tous ces vétérans pour ériger, ouvrir et faire la promotion de ce musée canadien constituent une histoire extraordinaire que tout enseignant devrait transmettre aux élèves de sa classe.»

« Ils se sont investis pour raconter l'histoire du Canada au peuple français en créant une institution canadienne.»

L'importance de la campagne est importante. L'an prochain, Walmart Canada, commanditaire national depuis 10 ans, conclura son partenariat.

«Walmart fut un commanditaire exceptionnel et un allié pour Centre, confia Misener. Maintenant, il nous faut tendre la main à tous les Canadiens pour continuer de semer dans le sillon déjà tracé.»

La campagne permettra de poursuivre une programmation qui est vitale pour diffuser l'histoire militaire canadienne, tant à la maison qu’à l'étranger. Pour en apprendre davantage au sujet de la campagne, visitez le site Web www.junobeach.org.

 
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