par Jessica Knapp; traduit par Mathieu Drouin
Chaque année, des cinéphiles de partout au monde se rendent à Toronto pour son Festival international du Film. L’année dernière, Histoire Canada a souligné le quarantième anniversaire du festival en vous faisant découvrir les trois meilleurs films racontant l’histoire canadienne.
Cette année, nous faisons les choses différemment. En plus de vous partager nos trois films portant sur l’histoire canadienne favoris du FIFT, nous ajoutons trois autres fascinantes œuvres parlant d’histoire en général. Ces courts-métrages et longs-métrages mettent en lumière des moments et des personnages du passé qui peuvent nous en apprendre beaucoup encore aujourd’hui. Nous espérons que vous les apprécierez!
Nelly, réalisé par Anne Émond
Ce long-métrage de 101 minutes est basé sur la vie et les vies fictives de Nelly Arcand, une des auteures les plus controversées de l’histoire du Québec. Arcand est née en 1973 sous le nom d’Isabelle Fortier, à Lac-Mégantic, et est décédée en 2009 à Montréal. Elle a publié son premier roman Putain en 2001, et son œuvre a été traduite en anglais en 2004. Putain, un roman mettant en vedette une prostituée dénommée Cynthia qui est inspirée de la propre expérience d’Arcand comme travailleuse du sexe, a choqué et le monde littéraire francophone. Le succès rencontré par le roman a poussé l’auteure à écrire trois autres livres mettant l’accent sur des thèmes comme les genres, le pouvoir, la marchandisation de la beauté féminine, la solitude et le suicide. Dans Nelly, la réalisatrice Anne Émond a mis en commun la vie de l’auteure controversée et la vie de ses personnages, causant chez les spectateurs « […] le sentiment enivrant [qu’ils] voient tous les côtés de cette femme talentueuse, brisée, belle et hantée par son passé. »
A Cool Sound from Hell, réalisé par Sidney J. Furie (Description en anglais)
Ce film noir et blanc britannique de 72 minutes produit en 1959 a été redécouvert dans les profondeurs du British Film Institute par le biographe de Furie, Daniel Kremer. L’œuvre avait été classée dans les archives sous le nom fautif de The Beat Generation et on l’a pensé perdu pendant des décennies. Filmé en 1958 à la Gare Union de Toronto, A Cool Sound from Hell « suit un jeune homme blasé qui s’écarte de son destin dans la classe moyenne pour plonger dans le monde clandestin du jazz, du sexe et de la drogue de Hogtown. »,/p>
Tshiuetin: North Wind, réalisé par Caroline Monnet (Description en anglais)
Partez à l’aventure sur une ligne de chemin de fer autochtone du nord du Québec avec la première mondiale de Tshiuetin, un court-métrage de dix minutes tourné en noir et blanc qui symbolise la fierté et la dignité qui viennent avec l’autonomie.
Trois films à surveiller qui ne sont pas reliés à l’histoire canadienne:
Denial, réalisé par Mick Jackson, scénarisé par David Hare
Cette première mondiale de Denial, film de 110 minutes, bouleversera notre compréhension de ce que nous avons appris à l’école, et de ce que pensons être la vérité. Ce long-métrage raconte le réel drame survenu dans la bataille juridique de l’historienne Deborah Lipstadt et David Irving, notoire négationniste de l’Holocauste. Ce film mettra à l’épreuve notre façon de voir l’histoire et nous demandera de penser de manière critique lorsque nous sont présentés la vérité et le déni.
Lumière!
Ce film muet de 90 minutes est une compilation de la restauration de 98 films tournés par les frères Lumière en 1895 et 1907. Ils ont été assemblés par les historiens du cinéma Thierry Frémaux et Bertrand Tavernier pour une projection en 2016. Louis et Auguste Lumière sont les inventeurs de l’une des premières caméras, donnant naissance au cinéma tel que nous le connaissons.
Marie Curie, The Courage of Knowledge, réalisé par Marie Noëlle
Le nom de Marie Curie est connu à travers le monde lorsque l’on parle des femmes scientifiques. Ce long-métrage de 95 minutes présente « une biographie de la légendaire physicienne et chimiste lauréate de Prix Nobel, qui a flirté avec la controverse à la fois en éprouvant une communauté scientifique française dominée par les hommes, et par sa vie amoureuse non conventionnelle. »