Mot de passe oublié

Anciens albums

Sur la plage

Les filles — de gauche à droite, Audrey Rutledge, Lena Pratt, Mureil Pratt, Barbara Rutledge et Beth Rutledge — sont en bien petite tenue pour les règles vestimentaires de 1922, et sans doute également pour celles de Cranbrook (C.-B.), qui n'a pas la réputation d'être une capitale de la mode.

Quelques années avant que cette journée à la plage entre cousines ne soit croquée sur le vif, ces jeunes filles auraient très bien pu se trouver fagotées dans une robe de lainage noir aux manches bouffantes, avec culottes et collants à l'avenant, reflétant ainsi l'image de la modestie et du décorum victorien, mais trahissant aussi un inconfort misérable. Si l'évolution du maillot au 20e siècle a donné lieu à l'apparition du monokini minimaliste, si prisé sur les plages de Rio, ces maillots une pièce recouvrant les hanches, ajustés, à décolleté oval et fines bretelles constituent une étape importante de cette évolution. Même s'ils reflétaient, tout comme les jupes et les cheveux courts de l'époque, le vent de libération qui soufflait à la veille de la Première Guerre mondiale, vous pouvez être certain que de vieux ringards se plaignaient encore amèrement du relâchement des mœurs de ces femmes dénudées.

Et qu'en est-il des garçons — de gauche à droite, Howard Pratt, Wilfred Rutledge et Wallace Rutledge ? Les costumes de bain masculins n'ont pas beaucoup attiré l'attention des anthropologues, mais la tendance à l'allègement était la même que pour les femmes. Les maillots, vers la fin des années 1920 et le début des années 1930, deviennent plus moulants, ils sont rentrés dans la culotte et plus courts, jusqu'à ce qu'en 1937, finalement, on décide de libérer le torse mâle et d'abandonner à tout jamais le costume de bain deux pièces. Toutefois, l'innovation dans le vêtement de plage pour homme s'arrête là. Pour les femmes, par contre, l'évolution continue, avec l'apparition d'un costume baptisé en l'honneur d'une petite île éloignée du Pacifique Sud.

Barbara Washbern, qui a fait don de cette photographie, demeure à Maple Ridge (C.-B.). Elle est la cinquième à partir de la gauche, près de son père, Wilfred Rutledge, qui était pilote pendant la Première Guerre mondiale et, par la suite, instructeur d'aviation à Calgary. Sa mère, Audrey, une épouse de guerre anglaise, la deuxième à partir de la gauche, ajuste son costume. Sa jeune sœur Beth Calangis, la plus petite de la photographie et la seule autre survivante de ce cliché, vit à Vancouver.

 

Rate This Article

12345
Current rating: 0 (0 ratings)






Vous devez être connecté pour enregistrer un commentaire. Se connecter » / Créer un compte »





Support history Right Now! Donate
© Histoire Canada 2016
Feedback Form
Feedback Analytics