Mot de passe oublié

Entre créativité et science

Contrairement à plusieurs idées reçues, je peux maintenant vous confirmer qu'une affiche scientifique en histoire est réalisable et même très intéressante à condition de prévoir du temps de confection et de l'espace. Voici un retour sur mon expérience créatrice en matière d’affiche scientifique.

Il y a quelques semaines, je vous mentionnais ma participation au 11e Colloque international étudiant du Département d'histoire de l'Université Laval. Lors de ce colloque, une ''poster session'' est prévue afin de permettre aux chercheurs de diffuser leurs résultats de manière visuelle. Les 6 participants de cette première édition sont principalement des archéologues auxquels s'ajoutent une ethnologue, une spécialiste en science des religions (visée archéologique) et moi-même.

Normalement destinées aux étudiants en sciences pures et aux recherches à caractère statistique ou nominatif, les affiches scientifiques semblent effectivement destinées à présenter des tableaux, des graphiques ou des schémas de molécules. En sciences humaines, des disciplines comme l'archéologie toutefois se prêter plus facilement au jeu considérant la nature de leurs données et la présence de graphiques, de relevés métriques ou d'artefacts\écofacts. Plusieurs collègues historiens en raison de leur conservatisme (?) étaient alors réticents envers l'idée. Il est vrai que dans le cadre de recherches telles que les miennes, c'est-à-dire à caractère plus descriptif que quantitatif, il est plus difficile d'obtenir des graphiques ou des schémas, mais je crois qu'une affiche scientifique reste quand même un outil fort intéressant afin de diffuser mes recherches, et ce, en captivant le lecteur visuellement.

Lorsque j'ai accepté de faire une affiche scientifique, je me suis engagée à produire un document accessible à tous (éviter les jargons) et surtout de rendre intéressant un sujet tabou soit celui du viol. Je voulais un format d’affiche très large afin de permettre au plus de gens possible de examiner mes recherches sans devoir se coller le nez au document. Les normes du Colloque étaient alors parfaites puisqu'elles permettaient un poster d'une dimension maximale de 1,50m x 1,50m. Le document final fait maintenant 1,42m x 1,42m et permet une lecture parfaite et agréable dans un périmètre de 2 à 3 mètres. La taille impressionnante de l’affiche permet aussi aux lecteurs de s'approcher du document et de contempler des archives avec une qualité de reproduction excellente. Cet élément était pour moi essentiel puisque les archives sont au centre de ma recherche et je voulais que ces dernières soient présentées dans le meilleur contexte possible et non pas confinées dans de petits coins illisibles.

Malgré les nombreux problèmes de mises en page et le manque de ressources pour créer ce genre de document en sciences humaines, je dois dire que le résultat me satisfait amplement. Il est certain que plusieurs modifications seront apportées à un document futur, mais le tout correspond à mes attentes initiales. Mon affiche est constituée d'un titre, d'une ligne du temps représentant la répartition des causes de viol étudiées ainsi que de 3 colonnes de textes agrémentées d'archives, de schémas et d'extraits de journaux. La ligne du temps occupant la partie supérieure de l'affiche, bien que complexe à créer, est très intéressante puisqu'elle situe dans le temps l'ensemble des causes étudiées ainsi que les causes contenant des témoignages de médecins. Elle permet au lecteur de se situer dans le temps et de voir visuellement l'évolution des témoignages médicaux. Les archives quant à elles permettent aux intéressés de se plonger dans l'univers juridique de l'époque et de constater le caractère unique de ces archives très bien conservées dans nos centres d'archives. Ce contact privilégié avec des documents du XIXe siècle familiarise également les curieux à la calligraphie ancienne et expose la difficulté de la recherche en archives. Elle rend également l'expérience et la perception du sujet historique plus concrète et individuelle, car elle permet au lecteur de se faire sa propre idée du document.

Cliquez sur l'affiche pour visualiser:

Une affiche scientifique en histoire est réalisable.
Posté : 2011-01-28 10:47:47 par Jade Cabana | avec 0 commentaires


Jade Cabana

Doctorante en histoire à l’Université Laval, je m’intéresse particulièrement à l’histoire de la justice, des femmes et du Québec britannique. Ayant complété en 2009 une maîtrise à l’Université McGill portant sur le corps et les preuves médico-légales au XIXe siècle dans les causes de viol, je me penche désormais sur le corps des femmes victimes et criminelles de Québec entre 1760 et 1920.

Support history Right Now! Donate
© Histoire Canada 2016
Feedback Form
Feedback Analytics