Mot de passe oublié

Nostalgie...Nostalgie !

Enfin la période des fêtes! Enfin les vacances!

Bon!  Il s’agit plutôt de quelques journées de congé, mais après plus de 6 mois de travail elles seront plus que bienvenues! Je dois l’avouer, il est bien plus fatigant de travailler que d’étudier. Comme les longues périodes de lectures, de recherches et de discussions entre collègues me manquent. Comme les souvenirs des longues nuits à me concentrer sur des questions de problématiques, de méthodes ou de sources me rendent nostalgique. Cette expérience de la ‘‘vraie vie’’ ne fait qu’augmenter ma motivation concernant mon possible retour aux études en mai prochain.  

D’ailleurs, j’ai expérimenté un retour aux études il y a quelques semaines alors que je devais préparer une proposition d’affiche scientifique pour le 11e colloque international d’Artefact de l’Université Laval. Ouf ! Je ne me souvenais pas combien il est difficile de se concentrer sur un seul sujet à la fois et de se replonger dans un sujet délaissé depuis plusieurs mois. Afin de mener à bien cette expérience, j’ai dû relire mon mémoire de maitrise sur le viol dans le district judiciaire de Québec, ressortir des données et surtout choisir les éléments les plus pertinents et les plus intéressants afin de les proposer comme sujet d’affiche scientifique. Après 4 heures de lectures, de mauvaise concentration, de procrastination sur le web et de périodes de réflexion, je suis finalement parvenue à produire un document acceptable de deux cent cinquante mots. Deux-cent-cinquante mots! Je n’y croyais tout simplement pas! Dire que j’ai réussi à produire facilement plusieurs pages de textes en quelques heures, il y a de cela neuf mois pour mon introduction de doctorat. Je commence réellement à croire que le cerveau est un outil qui se doit d’être entrainé afin de rester alerte et productif à son maximum. Mon emploi actuel est particulièrement éreintant, mais il s’agit d’une tout autre stimulation pour mon cerveau, loin de celle résultant d’une recherche historique. Des actions simples, comme trouver un titre accrocheur, un fil conducteur ou des synonymes furent difficiles. Ce premier renouement avec le monde universitaire m’a donc permis de mieux comprendre les étudiants qui trouvent le retour aux études difficile ainsi que de confirmer mon désir de reprendre mon doctorat au printemps prochain. En attendant mai 2011, je participerai au colloque international d’Artefact en février où je ferai un second retour aux études, mais cette fois de manière orale…

Un retour à suivre!!

Posté : 2010-12-07 22:22:24 par Jade Cabana | avec 0 commentaires


Jade Cabana

Doctorante en histoire à l’Université Laval, je m’intéresse particulièrement à l’histoire de la justice, des femmes et du Québec britannique. Ayant complété en 2009 une maîtrise à l’Université McGill portant sur le corps et les preuves médico-légales au XIXe siècle dans les causes de viol, je me penche désormais sur le corps des femmes victimes et criminelles de Québec entre 1760 et 1920.

Support history Right Now! Donate
© Histoire Canada 2016
Feedback Form
Feedback Analytics