Québec
Berceau de l’Amérique française
Fondée au XVIIe siècle par Samuel de Champlain, la ville de Québec constitue un joyau du patrimoine, reconnu par l’UNESCO. Québec est la seule ville en Amérique du Nord à avoir conservé ses fortifications. Cette caractéristique lui confère un charme indéniable. Une visite de sa citadelle et de son système de défense vous en convaincra.
L’arrondissement historique se divise en deux secteurs imposés par le relief soit la Haute-Ville et la Basse-Ville. Sise au sommet d’une falaise, la Haute-Ville était jadis le carrefour des grandes institutions (siège du pouvoir, communautés religieuses, autorités militaires). La Basse-Ville, délimitée par le fleuve et la falaise, se développa autour de la Place-Royale et des installations portuaires. Le visiteur qui parcourra cette ville quatre fois centenaire découvrira des sites et des traces laissées par la présence française en Amérique. Musées, centres d’interprétation, lieux historiques, parcs, ouvrages de défense, monuments méritent qu’on s’attarde. Chaque pierre ou presque a une histoire à Québec.
Avec son cachet européen, sa touche francophone, son château, ses quartiers anciens et ses rues romantiques, nous pouvons dire sans nous tromper que Québec compte parmi les plus belles villes du monde. À pied ou en calèche, un voyage sur les traces de Champlain vous plongera au cœur d’une histoire riche ou s’entrecroisent des apports français, anglais et amérindiens.