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Colons : Créer un arbre généalogique et une pièce de théâtre historique

Colons : Créer un arbre généalogique et une pièce de théâtre historique

Joan Andersen, Labrador

5e et 6e année, histoire, langues, théâtre et arts

 

CONCEPTS

Histoire familiale, histoire locale et mondiale, familles fondatrices.

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Les élèves :

  • apprendront à effectuer des recherches pour créer un arbre généalogique;
  • comprendront comment la culture et l’histoire locale sont reliées à la culture et à l’histoire de peuples dans d’autres régions du monde;
  • montreront qu’ils ont compris comment leurs propres traditions culturelles les ont façonnés;
  • analyseront les façons dont l’immigration a influencé notre société locale et nationale;
  • partageront des idées, des expériences et de l’information avec d’autres grâce au conte et au théâtre.

 

CONTEXTE

Cette activité se prête bien à une petite communauté où certains des élèves sont peut être des descendants de la famille fondatrice de cette communauté. L’enseignant peut proposer divers contextes d’apprentissage et d’enseignement dans le cadre desquels les élèves peuvent mener des recherches et consigner leurs impressions sur leur histoire personnelle et communautaire.

 

ACTIVITÉ D’INTRODUCTION

Sur le mur de la classe, présentez l’arbre généalogique de la famille fondatrice. Utilisez un papier d’une couleur différente pour représenter chaque génération. Affichez également une grande carte du monde.

Discutez brièvement avec les élèves de ce qui suit :

  • QUI étaient les fondateurs de leur communauté;
  • D’OÙ venait la famille fondatrice (demandez aux élèves de situer ces endroits sur la carte et d’en discuter);
  • QUELLES étaient les activités commerciales principales à cette époque et quel est le lien qu’entretenait cette famille fondatrice avec ces activités;
  • COMMENT et POURQUOI les colons sont ils arrivés dans votre région;
  • QUAND les familles fondatrices sont elles arrivées.

 

ACTIVITÉS DE DÉVELOPPEMENT

Demandez aux élèves de créer leur propre arbre généalogique, en remontant à leurs grands parents (certains élèves pourront même aller plus loin). Faites participer les parents le plus possible. Demandez leur de raconter les histoires de la famille à leurs enfants pendant cette unité.

Demandez aux élèves de créer un cahier intitulé « Mon album de famille » ou « Tout sur moi ». Faites également votre propre cahier, en même temps que les élèves. Intégrez une table des matières, un arbre généalogique, une échelle chronologique de votre histoire personnelle et des photographies ou des dessins illustrant les grands moments de votre vie. Rédigez un paragraphe sur chaque photographie et lisez vos textes au reste de la classe.

Visitez le cimetière de la communauté avec vos élèves. Auparavant, discutez de la conduite à adopter dans un cimetière, du respect pour les familles endeuillées, etc. Demandez à chaque élève de reproduire par frottement le texte de la pierre tombale de leur choix à l’aide d’un papier et de crayons de cire. Présentez les reproductions en classe.

Lisez à haute voix The Family Album par Bernice Thurman Hunter.

Recueillez le plus de magazines historiques, d’articles de journaux, de photographies, de livres, etc. qui ont trait à l’histoire locale, et plus particulièrement, à la vie quotidienne des familles fondatrices, et partagez les avec le reste de la classe.

Invitez un aîné de la communauté à parler aux élèves de sa vie et demandez aux élèves d’établir des comparaisons entre la vie d’hier et d’aujourd’hui.

Présentez à la classe l’idée de créer une pièce de théâtre historique. Discutez de l’importance de prêter attention aux petits détails des ressources historiques qu’ils emploient et demandez-leur de préparer des rapports à transmettre au reste de la classe. (Dans ce cas particulier, les élèves ont échangé des articles sur les remèdes maison, les contes, les jeux et les jouets et sur des descriptions des membres de la famille Andersen, la famille fondatrice de Makkovik, au Labrador. En prenant connaissance de cette information, les élèves peuvent visualiser certaines scènes de leur pièce).

 

ACTIVITÉS DE CONCLUSION

Au cours des prochaines semaines, on assigne aux élèves des sujets liés à la vie quotidienne de « l’ancien temps », sujets qu’ils devront étudier en petits groupes. On demande ensuite aux élèves d’improviser une scène sur des sujets comme les tâches quotidiennes, les amis à l’école, comment remonter dans le temps, etc.

Les élèves présentent leur improvisation au reste de la classe et échangent des idées : « J’ai bien aimé le personnage créé et utilisé dans cette scène... »; « On pourrait choisir ce personnage comme celui qui remonte dans le temps... »; « Jeanne, j’ai bien aimé l’idée du personnage qui manipule des filets de pêche, mais il n’y a personne qui joue ce rôle .... Pourquoi ne pas créer un personnage de fantôme dans notre pièce? »

Tout au long de ce processus, les élèves élaborent le scénario de la pièce. Chaque répétition de l’exercice permet d’étoffer la pièce. Il n’est pas nécessaire de produire un script écrit. Une situation en entraîne une autre et les élèves s’habituent au rythme de l’histoire. Cependant, votre rôle est essentiel pour veiller à ce que la pièce comporte un début, un milieu et une fin.

 

CONSEILS

On peut employer des draps de grandeur queen ou double sur lesquels on a peint des scènes pour camper le décor. Nous en avons utilisé trois, cousus ensemble et placés sur un support; ainsi, à chaque scène, on change de décor, comme pour un tableau-papier.

Nous avons créé une machine à remonter dans le temps à l’aide d’une boîte de réfrigérateur sur laquelle nous avons dessiné des chiffres et des boutons. Un des élèves a même relié la boîte à des fils électriques pour qu’elle soit éclairée!

Étudiez de vieilles photographies pour créer les costumes. Vous pouvez improviser assez librement avec les vêtements dont vous disposez déjà à la maison.

Nous avons appris une vieille chanson transmise par le grand-père d’un des élèves. Nous avons chanté cette chanson dans une des scènes, ainsi qu’une étrange incantation que nous employions chaque fois que nous remontions dans le temps.

 

MATÉRIEL / RESSOURCES

  • divers papiers de couleur
  • cahiers individuels
  • questionnaires sur l’arbre généalogique
  • diverses photos de famille
  • papier pour graphiques
  • crayons de cire et tempera
  • The Family Album par Bernice Thurman Hunter
  • magazines historiques
  • aînés de la communauté
  • carte du monde
  • vêtements d’époque, outils, meubles et musique

 

À propos de l’enseignante

Joan Andersen enseigne l’histoire des Inuits et des colons aux élèves de l’école JC Erhardt Memorial School à Makkovik, au Labrador. Mme Andersen fait appel à diverses méthodes d’enseignement pour éveiller la curiosité des élèves et faciliter leur apprentissage. Son approche nouvelle et innovatrice est bien représentée dans la pièce A Trip Through Time montée par ses élèves. En menant des recherches, en rédigeant et en jouant la pièce lors du 20th Labrador Creative Arts Festival, ses élèves ont vécu de près l’histoire de leur communauté.

 

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