Mot de passe oublié

Mention de source : Encyclopedia of French Cultural Heritage in North America

Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons

Le site historique que j’aime le plus et qui, selon moi, est probablement le plus interactif au monde, c’est le Poste-de-Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons

Le site historique que j’aime le plus et qui, selon moi, est probablement le plus interactif au monde, c’est le Poste-de-Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons. Il est situé tout près de notre chalet, qui se trouve sur une île dans la baie Georgienne. Pourquoi j’adore ce site? C’est parce qu’il nous permet de nous entourer complètement des gens qui ont vécu dans le fort. J’avais toujours su que les pères martyrs Brébeuf et Lalemant avaient été violemment torturés, mais je n’avais vécu leur histoire que par l’intermédiaire de plaques historiques et d’églises dans la région. À Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons, par contre, on entre tout simplement dans le passé, dans la culture d’une collectivité réunissant les Jésuites et les autochtones – convertis ou pas; tous vivaient dans des sections séparées.

Je ne veux pas vendre la mèche, parce que la visite nous réserve tous une surprise en plus, mais je dirai que l’expérience est extraordinaire : j’ai rarement eu autant la sensation d’être transportée à travers les siècles qu’à Sainte-Marie. Ce site historique vous fait prendre conscience de la manière la plus réaliste qui soit de l’importance des Relations des jésuites ainsi que de la rivalité qui opposait Hurons et Iroquois. Le fort et la façon dont les gens s’y déplacent parviennent à rendre incroyablement réelle la juxtaposition de la foi religieuse intense et des contacts avec les Premières nations. J’avoue que ce sentiment n’a pas été nécessairement réjouissant, mais il évoque certainement des émotions qui sont très vives.

La très honorable Adrienne Clarkson, ancienne gouverneure générale du Canada



Qu'en pensez-vous?

Vous devez être membre d'Histoire Canada et vous connecter pour écrire un commentaire.

Commentaires

Pas de commentaires

Mon planificateur de voyage

Comment utiliser Destinations Histoire Canada

Planifiez votre propre voyage historique - C'est facile !

  1. Cherchez des sites historiques canadiens, des musées et bien plus;
  2. Ajoutez ou supprimez des attractions à votre plan de voyage (votre voyage est automatiquement sauvegardé);
  3. Une fois terminé, imprimez ou consultez vos plans de voyage sur votre téléphone intelligent.
Support history Right Now! Donate
© Histoire Canada 2016
Feedback Form
Feedback Analytics