Adélard Paquet

Seul francophone de cette unité, Adélard Paquet était très sollicité pour son bilinguisme, spécialement à partir de l’Armistice.


Originaire de Québec, Adélard Paquet a joint le Corps expéditionnaire canadien à Valcartier dès le mois d’août 1914. D’abord versé au 12e Bataillon d’infanterie, composé de volontaires canadiens-français et de soldats anglophones venant du Nouveau-Brunswick et de l’Île du Prince-Édouard, Paquet est ensuite transféré au 15e Bataillon (48th Highlanders of Canada), de Toronto, avec lequel il combattra jusqu’à la fin de la guerre. Seul francophone de cette unité, Paquet était très sollicité pour son bilinguisme, spécialement à partir de l’Armistice, lorsque son bataillon était en route pour l’Allemagne dans le cadre de l’armée d’occupation. Préposé au cantonnement des troupes au cours du trajet, il était chargé de rencontrer et de discuter avec les maires de villages où nous les soldats canadiens devaient cantonner le lendemain. Tout au long de sa vie, Adélard Paquet sera très fier d’avoir servi son pays et d’avoir fait sa part durant ce conflit.

Vous avez un parent qui a servi pendant la Grande Guerre? Soumettez son histoire et elle pourrait se retrouver sur le site de l’Album de la Grande Guerre.

—Texte par Michel Litalien

Sources : Musée régimentaire Les Voltigeurs de Québec