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ACTIVITÉ D’APPRENTISSAGE : REPRODUCTION D’UN OBJET HISTORIQUE DATANT DE LA PÉRIODE DE LA NOUVELLE-FRANCE

ACTIVITÉ D’APPRENTISSAGE : REPRODUCTION D’UN OBJET HISTORIQUE DATANT DE LA PÉRIODE DE LA NOUVELLE-FRANCE

Jean-Pierre Lagueux & Christian Lagueux, Québec


NIVEAU SCOLAIRE/MATIÈRES

Histoire, art, français, T1C


 

CONCEPTS

Projet intégrateur :
  • Histoire :       Recherche historique sur un objet de la période du Régime Français
  • Art :                Reproduction/création d’un objet, création et interprétation théâtrale (2004).
  • Français :      Réalisation d’une fiche descriptive de l’objet pour sa présentation au public.
  • TIC :               Présentation de la fiche descriptive de l’objet en format informatisé.
 
 

CONTEXTE

Les objets reproduits par les élèves portent sur la période du Régime Français, soit de 1608 à 1759. Chaque élève met à profit les habiletés qui lui sont propres. Certain(es) opteront pour la sculpture, la poterie, la céramique, le dessin, la peinture sur toile, la calligraphie, la confection vestimentaire, la couture, la cuisine, la musique, le théâtre, etc. La reproduction doit présenter le plus fidèlement l’objet en question, évitant les anachronismes et utilisant des matériaux qui se rapprochent le plus possible de ce qu’on retrouvait à l’époque.
 
Chaque élève aura la chance de présenter son travail lors d’une exposition locale ou régionale. Un texte explicatif décrivant l’objet est produit par l’élève et le pousse à accroître ses connaissances sur l’objet en question. Ce texte est utilisé à profit pour présenter les objets et renseigner le public lors de l’exposition.
 
Aux dires de madame Josée Laurence, Directrice générale de la Corporation des fêtes historiques de Québec 2002:
 « Cette initiative représente une occasion extraordinaire de rencontre entre les jeunes et un vaste public de manière à diffuser et à valoriser leurs apprentissages et leurs réalisations. »



 

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

Les élèves :
  • développeront l’intérêt des élèves à la période de la Nouvelle-France;
  • augmenteront leurs connaissances de la période de la Nouvelle-France;
  • leur feront prendre conscience de la complexité pour nos ancêtres de réaliser des objets usuels avec les moyens dont ils disposaient;
  • comprendront la logique derrière les objets de nos ancêtres, leur utilité et leur pertinence, les matériaux utilisés, les symboliques, les couleurs et les légendes qui les entourent;
  • leur donneront le goût de l’histoire par une activité constructive;
  • leur permettront de partager leurs nouvelles connaissances et leur réalisation avec leurs pairs et le public;
  • leur permettront de vivre un projet intégrateur nouveau, amusant et motivant;
  • promouvront et valoriseront l’histoire et le patrimoine culturel;
  • feront vivre la culture dans la classe;
  • amèneront un partage entre générations;
  • intégreront la culture.
 

DURÉE RECOMMANDÉE

La durée varie selon l'ampleur des projets. Cependant, les élèves devront passer plusieurs heures à se renseigner sur l'objet qu'ils veulent reproduire, à en faire un plan, à le construire et, enfin, à produire un texte d'explication de la reproduction. L'activité s'étendra donc sur plusieurs mois, et la présentation publique des objets aura lieu en fin d'année scolaire.


 

ACTIVITÉS

« […] Une initiative de ce genre qui met en évidence les résultats d'une pédagogie par projet, demande de la part des enseignants une bonne disponibilité et un sens de l'innovation qui contribuent à ce que les élèves se passionnent pour l'histoire. »
Commentaire de Madame Claire Dolan, Directrice du Département d'histoire de l’Université Laval à Québec, Septembre 2002.

 
Préparation - La démarche proposée reflète celle de l’approche par projet. L’enseignant prédispose les élèves en les amenant à réfléchir sur l’environnement de nos ancêtres, active leurs connaissances sur la vie de ces derniers et les difficultés rencontrées à cette époque. Cela les amène à réfléchir aux difficultés auxquelles devaient faire face nos ancêtres pour assurer des conditions propices à leur survie et à leur bien-être. C’est à ce moment que naît la volonté de toucher l’histoire de plus près en optant pour la réalisation d’un objet historique, de le vivre.
 
Réalisation - L’élève est alors face au choix qu’il fera de l’objet qu’il désire réaliser. Il met par écrit les éléments qui animent sa réflexion en regard de ses habiletés, des matériaux requis et disponibles, des façons de procéder, de ses capacités, de l’aide qu’il peut obtenir et de l’information pertinente recueillie à la suite des recherches amorcées par rapport à son objet. L’enseignant le guide tout au long de ce processus, précise et réajuste au besoin de la même façon qu’il le fera lors de la réalisation plus concrète. Une présentation statique sous forme d’exposition aura lieu au sein même de l’école auprès du plus large public possible puis, à la suite d’une sélection parmi les différents objets, les meilleures reproductions seront présentées lors des Fêtes de la Nouvelle-France.
 
Intégration - Un retour avec les élèves sur l’activité réalisée leur permettra de mettre en parallèle les différentes façons de faire au cours de notre histoire, de comprendre l’évolution des procédés, de réfléchir sur une façon différente de vivre à une autre époque et de se questionner sur l’influence de ces nouvelles connaissances sur leurs actions futures.
 
Évidemment, par le passé, nous avons surtout développé les intelligences verbales/linguistiques et logico-mathématiques. Cette activité les intègre, mais met surtout l’accent sur l’intelligence kinesthésique, c’est-à-dire la manipulation et la fabrication d’objets, d’outils, d’instruments. Force est de constater que l’activité active aussi l’intelligence intra personnelle, car, lors de l’intégration, l’élève doit réfléchir sur la façon dont sa réalisation le touche, l’influence et le rend curieux d’apprendre.
 
L’activité permet à l’élève de répondre à de grandes questions, de résoudre des problématiques qui l’influenceront dans le modelage des ses comportements. Cela rejoint exactement les visées contenues dans le Programme de formation de l’école québécoise et plus spécifiquement le domaine général de formation environnement et consommation.
 
Le regroupement et l’utilisation efficace d’un ensemble de ressources lors de la réalisation de cette activité nous amènent à réfléchir sur les nombreuses compétences transversales touchées d’un bout à l’autre de la démarche. Notons cependant l’emphase mise sur celles qui sont plus spécifiquement ciblées et développées au sein de cette activité : mettre en œuvre sa pensée créatrice et structurer son identité.
 
L’histoire étant une discipline particulièrement riche au point de vue culturel, l’activité permet de rejoindre facilement les compétences disciplinaires rattachées au domaine de l’univers social : lire l’organisation d’une société sur son territoire, interpréter le changement dans une société et sur son territoire et s’ouvrir à la diversité des sociétés et de leur territoire.
 
L’intérêt marqué des élèves que suscite l’activité de reproduction en pousse plus d’une vingtaine annuellement à s’offrir à titre d’élève animateur lors de la présentation des Fêtes de la Nouvelle-France lors de leurs vacances estivales. Aussi, l’utilisation de l’objet de l’élève pour les années futures à titre d’outil pédagogique en classe pour faciliter l’apprentissage en l’intégrant aux périodes d’enseignement lorsque la période s’y prête, rend l’activité extrêmement motivante.
 
 

Aspect culturel

L’activité permet de savoir relier le présent au passé, au « patrimoine », d’insérer la formation culturelle dans des projets pédagogiques tout en permettant une dimension ludique et conviviale et permet aussi de s’ouvrir à l’interdisciplinarité, souvent le point de départ d’une intégration de la culture.
 
À tous les niveaux de l’enseignement, il nous semble essentiel de travailler avec les élèves sur la notion d’héritage, dans sa complexité, de comprendre comment le passé s’incarne dans le présent et comment le futur meilleur peut être grâce à notre créativité et à notre imagination.
 
Nul doute que cette activité favorise la prise en considération de la dimension culturelle dans la vie de la classe et qu’elle encourage le sens de l’innovation et la créativité. Elle permet aussi de faire en sorte que les élèves effectuent des apprentissages signifiants et durables dans un contexte qui favorise l’établissement de liens entre différentes disciplines.
 
Elle repose essentiellement sur une participation très active des élèves, ces derniers étant appuyés de leurs parents, grands-parents et autre membres de leur famille dans la réalisation des objets.
 
Assurément, l’activité permet de rejoindre la famille, mais aussi la communauté et les intervenants de l’école qui sont tous intéressés et concernés par la réussite et le développement du potentiel des élèves. On pourrait très bien parler ici de la communauté éducative qui joue son rôle. Nous avons été en mesure de le constater lorsque des organisations à caractère culturel régionales, soulignons ici « Le Théâtre de la Corvée » et « La Société du Patrimoine des Beaucerons » sont venues se greffer de leur propre chef à l’activité pour offrir leur expertise pour le plus grand succès et la réussite des réalisations de élèves.
 
De plus, l’activité permet de rehausser le niveau culturel des programmes d’étude en utilisant l’histoire, une matière plus naturellement porteuse de culture. Elle permet de faire découvrir aux élèves les productions, les modes de vie et les institutions qui caractérisent l’époque de la Nouvelle-France.
 
 

Vers Québec 2008

Le 3 juillet 2008 marquera le 400e anniversaire de Québec. En soi, il s'agit déjà d'un événement. En effet, rares sont les villes nord-américaines qui peuvent s'enorgueillir d'un tel passé. Au-delà de sa portée historique qu’il faudra faire connaître aux élèves, le 400e anniversaire de Québec pourrait être considéré comme un événement majeur visant à marquer et promouvoir les réalisations des élèves dans le cadre de l’activité pédagogique « Reproduction d’un objet historique datant de la période de la Nouvelle-France ». On pourrait s’assurer que les élèves s’approprient l’événement par une participation à leur mesure, faire du 400e anniversaire de Québec une grande finalité de l’activité où culminerait les réalisations des élèves.

Il sera tout à fait pertinent d'asapter le projet à une période historique qui convient davantage à votre communauté ou à une commémoration prochaine dans votre région. En fait, c'est en partie ce qui en fait une activité si engageante pour les élèves, car ils savent que les gens de leur communauté seront intéressés à connaître leur reproduction.



 

Un site Internet intéressant

Les informations relatives à l’activité et au concours se retrouvent sur le site Internet à l’adresse suivante : http://www.csbe.qc.ca/sap/repro. On y retrouve : une courte vidéo promotionnelle, l’historique et les objectifs de l'activité, le regard technique pour les enseignants(es), le kiosque 2002 à 2004 aux Fêtes de la Nouvelle-France en photographies, les commentaires élogieux des gentes dames et gentils hommes du public sur la présentation 2002, 2003 et 2004 du kiosque, comment planifier sa reproduction, le concours, quelques exemples de reproductions, des références pour les élèves et les enseignants(es), le festival de théâtre étudiant de la Nouvelle-France et l’inscription en ligne.



Conclusion

Nous avons été en mesure de constater que cette activité revêt un caractère très motivant auprès de l’élève. Sa participation est présente dès le départ, son intérêt est soutenu et la fierté de présenter sa réalisation le valorise au plus haut point. C’est une activité simple de réalisation, complète en soi et qui rejoint les attentes des élèves et des enseignants. Les murs de la classe sont tapissés, ornés des réalisations des élèves et ces derniers ont le sentiment de participer à l’histoire. Les cartes reprennent vie, les personnages célèbres de l’histoire regardent les élèves avec fierté. C’est en quelque sorte une façon de toucher l’histoire au bout de ses doigts! Et les élèves adorent!


 

À propos des enseignants

L’approche à l’enseignement qu’adoptent Jean-Pierre Lagueux et Christian Lagueux se caractérise par l’innovation. Le recours à la création d’objets d’époque, au jeu de rôle, aux « voyages dans le temps » et à la production de pièces de théâtre crée un contexte qui convient à tous les types d’apprentissage. Leurs réalisations ont gagné des prix et des bourses et jouent un rôle important dans le cadre des Fêtes de la Nouvelle-France à Québec. Les frères Lagueux suscitent l’intérêt de leurs élèves en les faisant participer à tous les aspects de leur apprentissage.

 

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