Mot de passe oublié

Quand éducation rime avec passion!

Quand éducation rime avec passion!
Les récipiendaires de plusieurs prix: Christian Lagueux (à gauche) et Jean-Pierre Lagueux (à droite)

Il y a les enseignants qui font leur travail et il y a ceux qui sont des véritables passionnés. Christian et Jean-Pierre Lagueux, à la fois frères dans la vie et collègues de travail, appartiennent à cette deuxième catégorie. Le tandem, qui enseigne l’histoire depuis plus de 20 ans dans la Commission scolaire Beauce-Etchemin, aime innover et imaginer de nouvelles stratégies d’enseignement.

Les frères Lagueux – c’est ainsi qu’on les appelle amicalement – sont reconnus dans leur milieu scolaire et communautaire pour leur dévouement, leur engagement et leur persévérance. Une porte fermée pour Christian et Jean-Pierre ne représente jamais une limite à un projet, mais plutôt un défi supplémentaire. Si pour franchir cette porte, ils doivent enfiler un costume d’époque, rouler des kilomètres en voiture et vendre leurs salades à d’éventuels collaborateurs, ils le feront.

Depuis maintenant une dizaine d’années, les deux enseignants travaillent à diffuser une activité pédagogique qu’ils ont créée et qui consiste à reproduire un objet historique datant de l'époque de la Nouvelle-France. Jusqu’à ce jour, des milliers d’élèves, dans plusieurs écoles du Québec ont participé à l’activité et ont présenté les fruits de leur travail dans le cadre d’expositions locales, lors des Fêtes du patrimoine et à plus grande échelle, lors des Fêtes de la Nouvelle-France à Québec.

Plus récemment, les objets ont été présenté dans le cadre d’une grande exposition organisée par la Commission des champs de batailles nationaux. Les deux enseignants sont également les initiateurs d’une activité visant à accroître l’intérêt et la compréhension des jeunes pour les institutions démocratiques. Ensemble, il ont créé le projet civique Gouvernement scolaire qui inspira l’Assemblée nationale du Québec pour l’élaboration de son projet Parlement au secondaire, adopté par plusieurs écoles québécoises.

Les deux frères apprécient travailler ensemble sur des projets et leur complicité est visible. Cependant, les deux hommes sont également capables de se réaliser individuellement. Jean-Pierre est entre autres Directeur provincial pour le programme national Forum pour jeunes Canadiens . Il est également administrateur au sein de la Fondation Jean-Charles Bonenfant de l’Assemblée nationale du Québec et de la Fondation pour l’étude des processus de gouvernement à Ottawa. Christian a pour sa part acquis une solide expertise grâce à de nombreux voyages aux quatre coins du monde, dont plusieurs intégraient un volet de fouilles archéologiques.

En 2004, Histoire Canada a reconnu le travail de Christian et Jean-Pierre Lagueux en leur décernant la médaille du Gouverneur général pour l'excellence en enseignement de l'histoire canadienne. D’autres honneurs ont suivi par la suite. En 2006, on leur remettait le Prix national Essor du ministère de la Culture du Québec et en 2007, la Médaille d'argent de l'Ordre du Mérite de la Fédération des commissions scolaires du Québec.

Ces trois reconnaissances à elles seules suffiraient à leur attribuer aujourd’hui le titre de Héros de l’histoire, mais le duo s’est également mérité d’autres honneurs importants pour l'activité pédagogique de reproduction d’un objet historique datant de la Nouvelle-France. En 2003, Christian et Jean-Pierre Lagueux ont reçu pour cette activité le Prix d’excellence - Innovation pédagogique de la Fédération des commissions scolaires du Québec ainsi que le Prix d’excellence – Réalisation de l’Institut d’administration publique de Québec. En 2006, leur travail a été de nouveau reconnu par le ministère de la Culture et des Communications et par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport avec le Prix national ESSOR / Télé-Québec. En 2007, ils se sont vus décerner par la Table patrimoine/histoire du Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches le Prix du Patrimoine – Porteurs de tradition. Enfin, tout récemment en 2010, ils ont été récompensés en recevant le Prix national Partenariat Musées-Écoles attribué par l’Association des Musées canadiens.

Pour en savoir plus sur l’activité pédagogique de reproduction d’un objet historique datant de la Nouvelle-France, nous vous invitons à écouter l’entrevue qu’Histoire Canada a obtenue de Christian et Jean-Pierre Lagueux et à regarder les photographies de la plus récente exposition présentée sur le site du Bassin Brown à Québec. Enfin, vous pouvez visiter le site web des enseignants.

Christian et Jean-Pierre Lagueux, chapeau pour vos réalisations et longue vie à toutes vos initiatives!

Cliquez sur l'image pour lancer le diaporama

 
 
12345
Current rating: 3 (4 ratings)

Qu'en pensez-vous?

Vous devez être membre d'Histoire Canada et vous connecter pour écrire un commentaire.

Commentaires

Pas de commentaires

Support history Right Now! Donate
© Histoire Canada 2016
Feedback Form
Feedback Analytics